Bansky sabote son œuvre !

Alors qu’une de ses toiles venait d’être adjugée à 1.2 millions d’euros à Londres, le cadre a déchiquetée la toile ! Juste après sa vente, le cadre s’est transformé en broyeuse à papier et n’a laissé que des lambeaux.

L’un des responsables de Sotheby’s, la salle de vente désormais famous, a déclaré « on dirait que nous avons été banksés ». La salle de vente à préciser que c’était « certainement la première fois dans l’histoire de la vente aux enchères qu’une œuvre d’art se déchiquette automatiquement après être passée sous le marteau ».

Pour Luc Saucier, avocat spécialiste de l’art, a déclaré à Paris Match qui l’interrogeait sur les possibilités de recours de l’acheteur :   « Pour répondre à cette question, il faudrait connaître l’identité de l’acheteur, dont on pourrait même imaginer qu’il soit Banksy lui-même. Sotheby’s pourrait être tenu responsable d’une description incomplète de l’oeuvre. Mais le droit anglais est moins strict que le droit français sur ce point, et l’oeuvre, qui est bien de Banksy, était en bon état de conservation. Finalement, après ce happening, elle est même encore plus belle qu’avant ! Donc l’acheteur, s’il voulait annuler la vente, ne serait pas dans une situation très favorable… »

De plus en plus connu depuis la fin des années 1990, Bansky est extrêmement mystérieux. Son street-art est visible à de nombreux endroits sur la planète à New-York, à Gaza pour dénoncer la situation de la population, à Paris en hommage aux victimes du Bataclan ou encore à Douvres pour les migrants morts en tentant d’arriver en Angleterre. Son identité est secrète même si différentes pistes existent.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.