Stan Lee est mort

Stan Lee, le grand scénariste américain qui a notamment inventé pour Marvel Comics des personnages iconiques comme Spider-Man, les X-Men ou Hulk, est décédé lundi matin à l’âge de 95 ans.

Il y a 50 ans il a participé à la révolution des comic-books. Ses bandes-dessinées ont été et sont encore mondialement connues. Il était un phare de la culture populaire. Ses héros comme Iron Man sont devenus des stars du grand écran grâce à des très nombreuses adaptations cinématographiques. 100% New-Yorkais, il était le fils d’immigrés de Roumanie. En 1939 il a commencé chez Timely Comics qui deviendra plus tard Marvel. Il a su mêler chez ses héros des pouvoirs extraordinaires ainsi qu’une humanité souvent faillible.

 Malheureusement pour ses fans et la postérité, on a conservé que très peu de traces de son travail. « Parfois, il se contentait de me donner des indications au téléphone », confie Jack Kirby, dessinateur et co-scénariste des Quatre Fantastiques. « Il est arrivé que je n’ai rien besoin de dire à Jack », avouait Stan Lee à Castle of Frankenstein en 1968.

Un problème survient quand on tente de savoir qui à créer quoi dans la maison d’édition. « Prenez les Quatre Fantastiques. Les premières planches ont mystérieusement disparu, ce qui fait qu’on ne peut pas savoir si Stan Lee a corrigé les dialogues de Jack Kirby dans la marge, explique Jean Depelley, auteur d’une biographie de Jack Kirby. Et quand des querelles ont éclaté sur la paternité des héros, un synopsis du numéro 8, tapé par Stan Lee, a fait surface, comme par hasard, presque huit ans après la publication ».

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.