Festival d’Angoulême 2020 : Quoi au menu pour la 47e édition ?

Le Festival d’Angoulême 2020  se tiendra du 30 janvier au 2 février 2020

 

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qui aura lieu du 30 janvier au 2 février 2020, a dévoilé jeudi la liste des albums en compétition pour cette 47e édition. On y retrouve notamment « Thor : La Mort de la puissance Thor », par Jason Aaron et Russell Dauterman (éd. Panini Comics) et « Il était 2 fois Arthur », par Carlé et Antico (éd. Dupuis).

« Une année de la BD, je ne l’aurais jamais imaginé quand j’étais enfant »

Le Festival international de la BD d’Angoulême se déroulera du 30 janvier au 2 février 2020. Il marquera le coup d’envoi de « L’année de la BD», que le ministère de la culture a décrétée pour 2020. C’est l’avènement de la reconnaissance institutionnelle du 9e art, selon Franck Bondoux, délégué général du Festival d’Angoulême. « Une année de la BD, je ne l’aurais jamais imaginé quand j’étais enfant. Il fallait se cacher un peu pour lire des bandes dessinées », a-t-il dit au détour de sa présentation de la 47e édition de ce rendez-vous international. Stéphane Beaujean, directeur artistique du Festival, se lui demande s’il ne convenait pas de célébrer le siècle du 9e art. Moins exigeants, les organisateurs proposent simplement aux Français de faire une pause dans la journée du vendredi 30 janvier 2020 pour lire la BD de leur choix.

Deux nouveaux prix

Le programme de la 47e édition du Festival international de la BD comprend quatorze expositions, dont celles sur les œuvres de Pierre Christin, Yoshiharu Tsuge, Nicole Claveloux et Catherine Meurisse. Au chapitre des nouveautés, citons le prix de l’audace qui récompense un album au style graphique innovant et le prix jeunes adultes pour mettre en lumière le renouvellement des ouvrages à destination des enfants de plus de treize ans.

Les six prix, dont le Fauve d’or, seront décernés le 1er février 2020 par un jury de 7 membres présidé cette année par l’auteure Marion Montaigne, auteure de « Tu mourras moins bête » et « Dans la combi de Thomas Pesquet ».

Ci-dessous la sélection officielle

Parmi les œuvres en concurrence citons Thor : La Mort de la puissance Thor, par Jason Aaron et Russell Dauterman ; Les Indes fourbes, par Alain Ayroles et Juanjo Guarnido ; Dracula, par Georges Bess, d’après Bram Stoker ; Préférence système, par Ugo Bienvenu ; Blueberry. Amertume apache, par Christophe Blain et Joann Sfar ; Luminary, tome 1 : Canicule, par Luc Brunschwig et Stéphane Perger ; Dédales, tome 1, par Charles Burns ; Il était 2 fois Arthur, par Carlé et Antico et L’Été dernier, par Paolo Cattaneo.

Pour la liste complète cliquez ici ! 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.