Bercy Village : la saga Star Wars à voir jusqu’au 20 janvier 2020

Une oeuvre de Laurent Pons avec des vaisseaux star wars sur l'arc de triomphe

 

Du 20 septembre au 20 janvier 2020, les personnages et vaisseaux mythiques de Star Wars débarquent à Bercy Village. L’artiste Laurent Pons dévoile une trentaine d’œuvres insolites dans une exposition gratuite, qui va faire rêver petits et grands.

Bercé par l’univers de Star Wars

Chers fans de Star Wars, il est temps de basculer du côté obscur de la Force à Paris. Du 20 septembre 2019 au 20 janvier 2020, Laurent Pons organise une exposition sur les murs de Bercy Village autour de l’iconique saga. L’artiste parisien fait voir une trentaine de photographies inspirées du monde imaginé par Georges Lucas dans un Paris contemporain. Elles représentent des stormtroopers, des robots ultra-futuristes, des vaisseaux, ou encore les personnages phares de la saga. Ces clichés sont principalement inspirés de la première trilogie.

Depuis son apparition sur nos écrans en 1977, la création de George Lucas est devenue une œuvre iconique et intergénérationnelle. Laurent Pons fait partie de cette génération qui a grandi dans l’univers Star Wars. « Comme un bon nombre de personnes de ma génération, j’ai été bercé par l’univers de Star Wars et c’est tout naturellement que j’ai voulu initier mon fils à ma passion, explique l’artiste. J’ai alors commencé à lui offrir des vaisseaux Star Wars et nous avons joué ensemble à les repeindre, cherchant à reproduire cette fameuse patine si caractéristique de l’univers de la première trilogie ».

« Avec l’aide de Photoshop, j’ai ensuite créé des images originales »

Pour créer ses photographies, Laurent Pons s’est servi de maquettes qu’il a implantées sur des photos de Paris prises par lui-même. Il a ensuite utilisé un logiciel bien connu pour donner les effets qu’il voulait. « J’ai par la suite mis en scène et photographié les maquettes au gré des situations, avec le plus beau terrain de jeu qui soit : Paris. Avec l’aide de Photoshop, j’ai ensuite créé des images originales sans chercher à respecter le contexte cinématographique des sujets mis en scène, au profit d’une esthétique, d’une atmosphère », précise le photographe. Les personnages et les machines sont ainsi adaptés à un nouveau monde, mais pas si étranger au décor familier de la capitale française.

Les Parisiens ont encore plus d’un mois pour admirer la trentaine d’œuvres en attendant la sortie de l’ultime volet de Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.