A partir du 1er novembre 2018 le Musée des beaux-arts de Montréal pourra être prescript comme n’importe quel cachet par les médecins. Hélène Boyer, vice-présidente des Médecins francophones du Canada a déclaré à la Montreal Gazette : « Il y a de plus en plus de preuves scientifiques que l’art-thérapie est bonne pour la santé physique ».
Selon madame Boyer, l’exposition à l’art « augmente nos niveaux de cortisol et de sérotonine ». Elle ajouter également que « Nous sécrétons des hormones bonnes pour notre bien-être lorsque nous visitons un musée ». Dans un communique, le Musée des beaux-arts explique que les ordonnances seront valables pour « « pour un maximum de deux adultes et de deux enfants de 17 ans et moins ».
Les initiateurs du projet sont le musée et les Médecins francophones du Canada (MFdC). Durant la première phase qui est un test, les docteurs pourront « prescrire jusqu’à 50 ordonnances pour une visite des collections et expositions du MBAM lors de leurs consultations ».
Selon la direction du musée partenaire, ces visitent « contribuent au mieux-être et au rétablissement » de personnes souffrant de maladies tant physiques que mentales « en leur offrant l’accès à un lieu sécuritaire et bienveillant, une expérience enrichissante et relaxante, un moment de répit, ou encore l’occasion de resserrer les liens avec leurs proches ».
Toujours selon madame Boyer : « Les gens ont tendance à penser que ce n’est efficace que pour les problèmes de santé mentale. (…) C’est aussi efficace pour les patients diabétiques, pour les patients en soins palliatifs et pour les personnes atteintes de maladies chroniques. »
Gageons que ce projet, qui apparaît un peu farfelu, sera développé en cas de succès.
Poster un Commentaire