Canular homophobe de Cyril Hanouna : l’amende de 3 millions d’euros contre C8 confirmée

Cyril Hanouna dans Touche Pas à Mon Poste (TPMP).

 

Plus de trois ans après les faits, le Conseil d’Etat a confirmé mardi l’amende de 3 millions d’euros infligée par le CSA à C8 suite à un canular homophobe de Cyril Hanouna dans son émission TPMP Baba hot line.

La lourde sanction contre C8 est confirmée. Plus de trois ans après un canular jugé homophobe dans l’émission « Touche pas à mon poste », le Conseil d’Etat a rejeté mardi la demande d’annulation d’une amende de 3 millions d’euros prononcée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) à l’encontre de la chaîne du groupe Canal +. Pour le Conseil d’Etat, « C8 a gravement méconnu le principe de respect de la vie privée, ainsi que son obligation de lutter contre les discriminations ». En effet, « certaines personnes [ayant appelé Cyril Hanouna], croyant être dans le cadre d’une conversation privée, ont dévoilé publiquement des informations relevant de leur vie intime et sexuelle ». De plus, Cyril Hanouna « a, tout au long de cette séquence, eu recours à de nombreux clichés et attitudes stéréotypées sur les personnes homosexuelles », a estimé la juridiction.

« Je vous invite à déjeuner, et qui sait, peut-être qu’après, je vous dégusterai… »

Le 18 mai 2017, Cyril Hanouna avait passé cette (fausse) petite annonce sur un site de rencontres gay : « Homme recherche rencontre sans tabou. Jean-José, 1m85, très sportif et super bien monté, cherche relation courte ou longue selon le feeling, bisexuel, je vous invite à déjeuner, et qui sait, peut-être qu’après, je vous dégusterai… PS : j’aime bien quand on m’insulte ! ». Suite à cette annonce, l’animateur a reçu plusieurs appels et les a diffusés en direct dans son émission TPMP Baba hot line sur C8, sans prévenir ses interlocuteurs qu’ils passaient à l’antenne. La séquence avait fait scandale, et été dénoncée par diverses associations homosexuelles, dont le Refuge. Un jeune homme avait confié à cette association que son passage à l’antenne avait eu de très graves conséquences : ses parents l’ayant reconnu dans l’émission, puis l’ayant chassé de la maison.

La sanction représente 5% du chiffre d’affaires de C8

Après avoir reçu 37 000 plaintes, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avait ouvert une procédure de sanction, confiée au rapporteur indépendant Régis Fraisse. Ce dernier avait recommandé de suspendre durant une semaine Touche pas à mon poste. Finalement, le gendarme de l’audiovisuel préféra infliger une amende de 3 millions d’euros, qui représente 5% du chiffre d’affaires de C8, selon l’avocat de la chaîne Emmanuel Piwnica. Bien que le récit du jeune homme ait été démenti quelques mois plus tard, le CSA a maintenu sa sanction, jugeant qu’elle « ne reposait que sur le contenu de l’émission, et non sur ses conséquences supposées ».

Le CSA avait dû indemniser C8 en 2019

C8 a aussi saisi la Cour européenne de droits de l’homme, qui instruit toujours l’affaire, arguant que cette amende porte une atteinte disproportionnée à la liberté d’expression. En France, le CSA a remporté cette décision, mais le régulateur avait été condamné il y a un an à indemniser C8 à hauteur de 1,1 million d’euros. Conséquence de l’annulation de l’une des trois sanctions prises contre la chaîne. Il s’agissait d’une privation de publicité pendant une semaine pour TPMP, décidée après un canular en novembre 2016. Cyril Hanouna avait piégé son chroniqueur Matthieu Delormeau en lui faisant croire qu’il venait de commettre un crime et en le sommant d’en endosser la responsabilité. Le régulateur avait sanctionné C8 dans plusieurs autres affaires de ce genre entre 2016 et 2018.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.