Le célèbre musée londonien va abriter d’innombrables œuvres du musicien britannique à travers la création d’un centre spécial accessible au public à compter de 2025. Une façon d’immortaliser cet artiste de génie dont l’influence transcende le monde de la musique.
Un conservatoire à la hauteur de la rockstar que fut David Bowie. Le chanteur, auteur-compositeur-interprète et acteur britannique décédé en 2016, va bénéficier d’une pérennisation de ses œuvres au Victoria and Albert Museum de Londres communément désigné par « V&A ».
L’information a été dévoilée jeudi 23 février dernier par ce musée national via un communiqué. Il s’agit, à en croire le texte, d’une initiative sous-tendue par la création du David Bowie Centre for the Study of Performing Arts (Centre David Bowie pour l’étude de l’art d’interprétation en français) grâce à l’appui financier de la succession de l’artiste, de la Blavatnik Family Foundation ainsi que du Warner Music Group.
Plus de 80 000 œuvres
Au nombre des archives à retrouver dans ce centre figurent selon le V&A environ 70 000 photos, tirages, diapositives, négatifs, transparents grand format et planches contact, provenant de l’objectif des plus grands spécialistes de la photo comme Terry O’Neill ou encore Helmut Newton.
À cela s’ajoutent les paroles manuscrites de Bowie pour des titres tels que « Fame » et « Heroes » ; des croquis, des lettres, des costumes – y compris ses pièces de Ziggy Stardust – des accessoires de scène, des instruments ainsi que des écrits intimes et des projets non réalisés, dont beaucoup n’ont jamais été vus auparavant par le public.
Un projet attendu pour 2025
« Les archives sont fascinantes, elles suivent la carrière de David Bowie et sa vie était de l’art. Il a un aperçu du processus créatif derrière tant de ses vidéoclips, ses chansons, ses spectacles sur scène, ses spectacles de théâtre », a déclaré à Reuters Kate Bailey, conservatrice et productrice principale, théâtre et performance au V&A.
Cette dernière s’est par ailleurs félicitée de la possibilité pour les prochaines générations de s’inspirer de l’artiste à travers son univers accessible au public dès 2025, année de l’ouverture du Centre qui lui est dédié.
« Nous pouvons réfléchir et voir comment Bowie a changé le monde afin que d’autres personnes s’en emparent. C’est super aussi », a-t-elle indiqué toujours dans les colonnes de Reuters.
Poster un Commentaire