Hillary Clinton annonce son retour…en librairie

L’ancienne secrétaire d’État devrait prochainement publier un nouveau livre. Elle y brosse des pans de sa vie tout en mettant en garde contre l’hypothèse d’un retour de son ancien rival républicain, Donald Trump, à la Maison Blanche.

Hillary Clinton a beau être loin de l’actualité politique des bureaux de Washington, elle n’en reste pas moins active. Et elle semble penser que sa parole compte. L’ancienne secrétaire d’État de Barack Obama vient de terminer l’écriture d’un nouveau livre.

Baptisé « Quelque chose de perdue, quelque chose de gagnée : Réflexions sur la vie, l’amour et la liberté », le manuscrit devrait être dévoilé le 17 septembre 2024, selon la maison d’édition Simon & Schuster. Et cette date n’est pas anodine.

Elle marque une période de sept semaines avant la présidentielle lors de laquelle le chef de l’État sortant et son prédécesseur Donald Trump vont croiser à nouveau le fer dans une bataille autant incertaine que redoutée par toute l’Amérique set au-delà.

Alerte sur une menace imminente

Simon & Schuster indique ainsi que cette échéance occupe une part importante des questions abordées dans ce nouveau livre. »Hillary offre un aperçu de ses amitiés les plus proches et de son mariage durable, ainsi que ses opinions sans fard sur la politique, la démocratie, les menaces auxquelles nous faisons face et l’avenir à notre portée », promet l’éditeur.

Farouche opposante à Donald Trump qui l’a défait en 2016, l’ancienne première dame n’a jamais caché ses sentiments envers ce dernier et l’idéologie qu’il défend. Son livre ne devrait donc pas déroger à cette ligne.

D’autant que le retour du candidat républicain dans le bureau ovale dépasse désormais le cadre d’une simple éventualité. Il s’agit d’une réelle possibilité, au regard des sondages d’opinion qui prévoient un duel particulièrement serré.

Une relation mi-figue mi-raisin

 » Cet ouvrage donne l’impression qu’on est assis avec son ami le plus intelligent, le plus drôle et le plus passionné, autour d’un long repas. C’est l’Hillary que les Américains ont appris à connaître et apprécier : candide, engagée, pleine d’humour, auto-dépréciative – et toujours en apprentissage « , déclare Priscilla Painton, rédactrice en chef chez Simon & Schuster.

Il reste à savoir quelle réception le public va-t-il lui réserver. Fort d’une présence quasi-ininterrompue dans la vie politique américaine sur une période de plusieurs décennies, Hillary Clinton n’en est pas moins un personnage clivant vis-à-vis de l’opinion américaine.

Elle entretient de fait une relation mi-figue mi-raisin avec les Américains.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.