L’industrie musicale à l’ère des méga-concerts

Les plus grandes se produisent de plus en plus dans les grandes scènes, rendant presque ordinaire ce qui était autrefois l’exception.

Adele devant au moins 73 000 personnes chaque fois pendant dix nuits, Fall Out Boy, Weezer et Green Day face à 75 000 spectateurs ou encore Madona en compagnie de plus d’un million de fans… Les concerts géants se multiplient avec à chaque fois, leur part d’extravagance.

Les acteurs de l’industrie prête à franchir toutes les limites, même les plus inimaginables, rivalisent d’inventivité. Fini l’époque où untel se produisait devant un public minuscule de rien du tout. Les stades dont l’investissement a besoin d’être rentabilisé, sont ainsi fréquemment pris d’assaut.

Du Santiago Bernabeu en Espagne, au mythique Wembley en Angleterre, sans oublier l’incontournable SoFi Stadium de Los Angeles, ces enceintes aux grandes capacités ne sont plus uniquement destinées à leur usage originel : la pratique du sport.

Mieux, il arrive que même une tournée des stades ne suffise pas à un artiste pour se mettre en scène devant ses fans. La Britannique Adele, multiple vainqueure des Grammys s’est ainsi faite construire « Adele World », un parc à thème éphémère de 75 000 mètres carrés à Munich, avec grande roue et jardin à la bavaroise.

Une transformation de l’industrie

Résultat des courses : une série de dix concerts à guichets fermés chaque fois. Elle pourrait « marquer un tournant », prédit Kirk Sommer, directeur principal et co-responsable mondial de la musique chez William Morris Endeavor, représentant de plusieurs grands noms de la musique, dont Adele The Killers, Billie Eilish et Sam Smith, dans les colonnes du Wall Street Journal (WSJ).

Selon ce spécialiste, cette approche dite « événementielle » suscite un engouement décuplé chez les fans. « Je pense définitivement qu’on va voir davantage de spectacles transformés en événements« , pariant sur le succès de ce genre d’expérience qualifiée d’inédite.

À en croire divers témoignages recueillis par le WSJ, cette surenchère témoigne d’une transformation profonde de l’industrie musicale. Grâce au streaming et aux réseaux sociaux, les artistes atteignent plus rapidement une audience massive.

Le paradoxe de l’ère numérique

Les réseaux sociaux justement et internet en général nourrissent une certaine ironie sur la question. Alors que la musique n’a jamais été aussi dématérialisée, le concert devient une expérience toujours plus spectaculaire et physique.

« Les concerts sont devenus plus importants parce que ce sont des expériences partagées« , déclare Jonathan Daniel, cofondateur de la société de gestion d’artistes Crush Music, interrogé par le Wall Street Journal.

Les chiffres relevés par le journal américain de l’ampleur d’un phénomène que les spécialistes espèrent se multiplier. Les dix plus grands stades du monde ont vu leur nombre de concerts augmenter de 70% entre 2019 et 2023. Live Nation, le géant du secteur, enregistre une hausse similaire de ses « grands formats » par rapport à la période 2015-2019.

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