De la crise de la lecture en France

Une nouvelle étude lève le voile sur l’état de la lecture chez les Français : ce qu’ils lisent, à quelle fréquence ils le font, pour quelles raisons et comment. Un panorama complet.

L’enquête réalisée par Ipsos pour le Centre national du livre (CNL) et dévoilée mardi 8 avril par Le Figaro, part d’un paradoxe pour le moins saisissant : à savoir que la majorité des Français aiment lire, certains (29%) disent même « adorer » cela. Pourtant leur temps consacré à cette activité ne cesse de diminuer.

Ainsi, ils ont consacré en moyenne 3h40 par semaine à la lecture en 2025. Un temps en baisse chez les 15-19 ans où l’on a passé 3h18 à lire chaque semaine. En l’espace d’une seule année, les moins de 25 ans ont perdu 13 minutes quotidiennes de lecture. Mais quelle est la proportion de Français qui lit quotidiennement ?

Ils sont moins de la moitié (45%). Jamais ce chiffre n’avait été aussi bas en dix ans. Plus inquiétant : 39% des personnes interrogées par cette étude menée auprès d’un échantillon représentatif de 1000 individus âgés de 15 ans et plus, ont le sentiment que leur temps de lecture a diminué.

La concurrence impitoyable des écrans

Si la baisse concerne toutes les générations, elle est particulièrement marquée chez les 50-64 ans. De quoi remettre en cause l’idée reçue selon laquelle cette tranche d’âge serait attachée à la lecture.

En termes quantitatifs, les Français ont lu en moyenne 18 livres en 2024, soit quatre de moins qu’en 2023. Les moins de 25 ans sont passés de 29 à 21 livres par an, dont six mangas en moyenne. Dans la catégorie des « pires », 13% des Français n’ont lu aucun livre au cours de l’année écoulée.

Cette désaffection tient en grande partie dans la concurrence des écrans. Ainsi, les Français passent en moyenne 3h21 par jour devant un écran pendant leur temps libre. Soit « seulement » 19 minutes de moins que le temps consacré devant un ou des livres.

Les 15-19 ans creusent le plafond avec 5h19 d’écran quotidien. Cette cannibalisation du temps disponible transforme la lecture en activité marginale. De fait, même lorsqu’ils se plongent dans un livre, plus d’un quart des lecteurs admettent faire autre chose en parallèle.

La lecture, un acte à cultiver

Au-delà de la diminution du temps de lecture, c’est la nature même de cette pratique qui se transforme, avec une évolution des supports, dont le papier (13 livres en moyenne en 2025, contre 17 en 2023).

Parallèlement, le numérique et l’audio progressent, particulièrement chez les 15-34 ans, dont un tiers lit au moins cinq livres numériques par an. En termes de genre, la « new romance » et son extension plus sombre, la « dark romance », connaissent un essor, avec respectivement 47% de popularité et chez plus d’un Français sur quatre (15-19 ans).

Les lecteurs se concentrent aujourd’hui sur moins de six genres différents par an. Les romans policiers, les beaux livres, les classiques et la bande dessinée reculent nettement, même si le manga conserve une place de choix.

Les bibliothèques, autrefois piliers de la démocratisation de la lecture, sont délaissées. À preuve, 77% des Français n’y vont jamais ou rarement, un record depuis dix ans. Inversement, 43% des sondés – 74% chez les 15-19 ans – ont vu stimuler leur envie de lire après une série ou un film.

Le terreau familial constitue apparemment un fondement essentiel pour cultiver l’amour de la lecture. En effet, 39% des lecteurs réguliers ont grandi entourés de livres dans un foyer où cette pratique était centrale, contre à peine 11% des non-lecteurs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.