
L’Académie, qui chapeaute la prestigieuse récompense du cinéma, a récemment introduit de nouvelles réglementations destinées à ses membres, dont l’obligation de visionner les films avant le vote et des directives concernant l’intégration de l’intelligence artificielle dans la production des œuvres.
C’est un des principaux sujets de conversation au sein de l’industrie du septième art depuis le communiqué publié lundi 21 avril par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, l’Académie à l’origine de l’organisation des Oscars.
Celle-ci a en effet annoncé, dans le cadre de la 98e édition prévue le 15 mars 2026, un certain nombre de nouvelles réglementations, dont l’obligation pour les membres de l’institution de visionner tous les films nommés dans une catégorie s’ils souhaitent y voter.
De quoi soulever des questions sur les pratiques antérieures. De nombreuses personnes s’étonnent, notamment sur les réseaux sociaux, d’apprendre que les participants n’étaient pas tenus de regarder une œuvre au préalable avant de lui consacrer leurs votes.
Comment expliquer que pendant près d’un siècle, il était possible pour un membre de l’Académie de voter sans avoir vu l’ensemble des œuvres en compétition ? La réponse tient à la confiance accordée par l’organisation aux votants.
Une mesure au suivi pas si certain
Comme le rapporte BFMTV, ceux-ci devaient juste certifier sur l’honneur avoir vu un film auquel ils comptaient accorder leurs votes. Cette situation paradoxale a pu favoriser les films bénéficiant d’importantes campagnes promotionnelles ou portés par des studios influents, au détriment parfois de la qualité artistique pure.
Difficile de connaître les motivations derrière l’instauration du visionnage obligatoire, mais cela pourrait changer la donne pour les films indépendants ou à faible budget face aux blockbusters hollywoodiens. Il s’agit en effet de l’assurance pour chaque œuvre d’être jugée sur sa véritable valeur artistique.
De quoi également encourager une diversification des styles et des récits récompensés, en exposant les votants à des œuvres qu’ils n’auraient peut-être pas découvertes spontanément. Il faudra toutefois s’assurer du suivi effectif de cette nouvelle règle.
Bienvenue à l’intelligence artificielle
Pour contrôler que les membres ont bien visionné les films, l’Académie utilisera deux méthodes, d’après les informations du magazine Hollywood Reporter : le traçage de l’activité via sa plateforme de streaming privée « Academy Screening Room », et pour les films vus en dehors de ce service (lors de festivals, projections spéciales ou autres événements par exemple), les membres devront soumettre une attestation officielle précisant la date et le lieu de visionnage.
L’autre nouvelle règle qui a beaucoup fait parler concerne l’intelligence artificielle (IA) dont l’utilisation dans la réalisation des films n’aide ni ne nuit aux chances de récompense d’une œuvre, à en croire l’Académie.
« L’Académie et chaque branche jugeront la performance en tenant compte de la place occupée par l’humain au coeur de la création lors du choix du film à récompenser« , indique le communiqué d’annonce.
Poster un Commentaire