Kendrick Lamar, roi des Grammy 2026 ?

Le rappeur américain décroche neuf nominations pour la prochaine édition – un record –, de quoi graver davantage son nom au palmarès de cette prestigieuse récompense.

Dans le cadre des Grammys Awards, il y a Kendrick Lamar et les autres. Après ses cinq récompenses cette année, le rappeur californien s’impose comme le grand favori de l’édition à venir avec un total impressionnant de neuf nominations, selon la liste publiée vendredi 7 novembre.

Son titre « Luther » en featuring avec SZA concourt notamment pour la Chanson de l’année, tandis que « 30 for 30 », une autre collaboration avec SZA, est nominée dans la catégorie Meilleure performance pop d’un duo ou groupe.

Adversaire emblématique de Drake – les deux rappeurs ont multiplié les passes d’armes à travers leurs morceaux en 2024 – Kendrick Lamar apparaît également dans les catégories Disque de l’année et Album de l’année, entre autres distinctions majeures.

Autour de lui gravitent d’autres géants de l’industrie musicale : Lady Gaga, qui opère un retour magistral avec sept nominations grâce à son album sombre et théâtral “Mayhem”, et Bad Bunny, le roi du rap latino, qui promet une mi-temps de Super Bowl flamboyante en plus de ses six nominations.

La K-pop à la conquête des Grammy

Parmi les faits marquants de ces annonces, la percée incontestée de la K-pop retient l’attention. Le film d’animation « K-pop Demon Hunters » produit par Netflix, véritable phénomène de l’été 2025, voit son titre phare « Golden » retenu dans plusieurs catégories phares.

« Golden », interprétée par le groupe fictif Huntr/x (composé des artistes EJAE, Audrey Nuna et REI AMI), concourt pour le titre de Chanson de l’année, une première pour une chanson associée à la K-pop.

Le morceau est également nominé pour la Meilleure performance pop d’un duo ou groupe, la Meilleure chanson écrite pour un média visuel, tandis que le remix de David Guetta est en lice pour le Meilleur enregistrement remixé. EJAE, qui a contribué aux paroles et à la composition de « Golden », entre ainsi dans l’histoire comme la première auteure-compositrice américano-coréenne nominée pour la Chanson de l’année.

L’absence remarquée de The Weeknd

L’artiste, qui avait passé 12 ans comme stagiaire chez SM Entertainment sans jamais débuter comme idole K-pop, s’est reconvertie avec succès en productrice et compositrice pour des groupes populaires comme Red Velvet et aespa avant de connaître ce succès mondial.

« Je n’ai même pas les qualificatifs pour décrire ce que je ressens. C’est au-delà de tout ce que j’avais imaginé, être nominée pour un Grammy« , a-t-elle déclaré sur Instagram après l’annonce des nominations.

Malgré la réconciliation apparente plus tôt cette année, The Weeknd est le grand absent de ces nominations. L’artiste canadien avait pendant des années refusé de soumettre sa musique ou d’assister à la cérémonie, accusant les Grammy de corruption. Bien qu’il ait participé à la dernière édition en tant que performeur, son absence dans la liste des nominations pourrait raviver d’anciennes tensions.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.