Un film Labubu en préparation

Sony Pictures a acquis les droits d’adaptation de ces personnages irrésistibles qui connaissent actuellement un immense succès commercial. De quoi entrevoir la naissance d’une nouvelle saga cinématographique.

Après leur déclinaison sur les sacs, les chaussures et autres accessoires, les Labubu pourraient bientôt s’inviter sur grand écran. D’après plusieurs médias internationaux, Sony aurait récemment obtenu les droits d’adaptation de ces poupées commercialisées par la société chinoise Pop Mart.

Pour l’heure, Sony Pictures demeure discret sur les contours exacts du projet. Aucun détail n’a encore été révélé quant au scénario, à la mise en scène ou à la distribution. The Hollywood Reporter souligne d’ailleurs qu’il est prématuré de savoir si le futur long-métrage prendra la forme d’un film d’animation ou de prises de vues réelles.

L’annonce n’a cependant rien d’étonnant au vu de la popularité fulgurante des Labubu. Ces figurines en peluche, reconnaissables à leurs grands yeux et à leur allure singulière, sont devenues un véritable phénomène de mode à travers le globe.

Vendues dans des boîtes mystères entre 20 et 30 dollars, elles ont permis à Pop Mart de plus que doubler son chiffre d’affaires en un an, atteignant 1,8 milliard de dollars. Le cours de l’action de l’entreprise a même grimpé de plus de 1 200 % depuis le début de 2024, selon le Wall Street Journal.

Un positionnement stratégique

En investissant ce nouveau créneau, Sony cherche à capitaliser sur la réussite de ces créatures « ugly-cute » imaginées par l’artiste hongkongais Kasing Lung dans des livres illustrés publiés en 2015. Une manière de transformer un engouement viral en franchise durable, comme le relève le Hollywood Reporter.

Pour le studio américain, ce projet pourrait aussi servir à redresser la barre après quelques revers récents, à commencer par l’épisode « K-pop Demon Hunters », considéré comme l’une des plus grandes erreurs stratégiques de Sony.

Produit par Sony Pictures Animation, le film n’avait pas convaincu la direction du potentiel de la K-pop auprès du public américain. Résultat : le studio a cédé la propriété à Netflix pour seulement 20 millions de dollars.

Une tendance grandissante

Cette décision s’est révélée désastreuse. Le long-métrage est devenu le plus grand succès de l’histoire de Netflix, et les titres de sa bande originale dominent toujours les classements. L’œuvre pourrait même valoir un Oscar à la plateforme de streaming.

L’adaptation de Labubu s’inscrirait par ailleurs dans une dynamique mondiale de films inspirés de jouets et de jeux cultes. Si le projet voit le jour, ces poupées pourraient suivre la voie tracée par Transformers, LEGO ou plus récemment Barbie.

Le succès colossal du film « Barbie », avec plus de 1,4 milliard de dollars récoltés, a d’ailleurs ouvert la voie à une multitude d’adaptations à venir, parmi lesquelles Polly Pocket, Hot Wheels, Matchbox, Catan et même Call of Duty.

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