L’Atelier : un film social

Comme on pouvait s’y attendre, le nouveau film de Laurent Cantet, l’Atelier, est avant tout une satyre sociale.

L’histoire et la méthode de tournage d’Entre les murs semblent revenir comme un boomerang dans la production cinématographique de Laurent Cantet. En effet, on retrouve l’atmosphère du film qui a révélé le réalisateur au grand public, dans son nouveau projet.

Un très joli film, parfaitement réussi, avec la géniale Marina Foïs en chef d’orchestre d’une bande de jeunes banlieusards maladroits.

Dans Entre les murs, les caméras de Laurent Cantet s’infiltraient en tout discrétion dans les classes d’un collège des cités, où toutes les problématiques sociales éclatent en permanence.

Cette fois c’est une rencontre improbable qu’a voulu proposer le réalisateur récompensé par la Palme d’Or de Cannes avec Entre les Murs.

Une rencontre entre une bourgeoise un peu artiste, qui doit animer des ateliers de littérature auprès d’un public pas franchement averti.

De l’humour à l’a tendresse sont bien sûr présents, mais c’est avant tout la description de deux mondes déconnectés et de leurs manque d’interaction que nous propose avec brio Laurent Cantet.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.