Une exposition dédiée au mystérieux graffeur britannique Banksy aura lieu en juin prochain à Paris, a annoncé Grégory Jubé, Arek de son nom d’artiste. Pour l’heure Arek n’a pas encore indiqué le lieu exact de l’exposition, mais l’on sait déjà que d’autres peintres du street art participeront à l’évènement.
Une expo prévu le 1er juin 2019
Arek, de son vrai nom Grégory Jubé, organisera le 1er juin prochain une exposition consacrée à l’énigmatique graffeur britannique Banksy. Selon le fondateur du Musée du graffiti, plusieurs autres artistes de rue participeront à l’évènement. Mais il n’a pas encore donné le lieu d’exposition, comme s’il voulait honorer le caractère mystérieux du peintre britannique du street art.
Banksy ou le mystère éternel ?
A ce jour, l’on ne sait absolument rien de l’identité de celui qui s’est donné pour nom d’artiste Banksy. Ce talentueux peintre de rue britannique ne s’est toujours pas montré au grand public. Pourtant ses œuvres sont sur les murs de plusieurs villes dont Paris, Londres, et New York. Ses films et documentaires sont connus de tous ceux qui s’intéressent au street art. Mais personne ne l’a jamais vu, sauf peut-être un fan qui dit l’avoir photographié un jour qu’il l’a pisté. Son récit et sa présumée photo de Banksy seront vite oubliés.
Quant à Arek, 37 ans, il croit avoir peut-être déjà échangé avec Banksy. L’été dernier alors qu’un groupe de visiteurs britanniques venait de quitter son musée dans le 2e arrondissement, il aurait découvert au bas du «mur» où il invite les visiteurs à s’exprimer, un tag avec la signature suivante : Banksy. Des jours plus tard, il aurait aussi reçu un colis dans lequel se trouvait une toile où était inscrit en lettres d’or «Thanks God I’ll be there tomorrow» («Dieu merci, je serai là demain»). Arek se demande encore aujourd’hui s’il s’agit de canular d’un plaisantin ou d’actes authentiques de Banksy.
« regarder les graffitis qui nous entourent différemment »
En attendant de trouver une réponse, qui ne viendra certainement pas dans cette vie, Arek organise une exposition dédiée à l’artiste le 1er juin prochain. Cette rétrospective mettra aussi à l’honneur tout le street art et ses animateurs les plus connus. Arek entend ainsi contribuer à promouvoir un art encore méconnu et méprisé par la société. A travers son Musée du graffiti et ses activités, il voudrait tout simplement emmener les gens à «regarder les graffitis qui nous entourent différemment, comprendre cette culture par le biais d’un savoir organisé, enfin donner de son temps pour que la rue devienne art».
Poster un Commentaire