Le couteau de Jo Nesbø : Harry Hole réintègre la police criminelle d’Oslo pour de nouvelles aventures

La première page de couverture de Le couteau de Jo Nesbø

 

Le couteau, c’est le nouveau roman de l’écrivain et scénariste norvégien Jo Nesbø, auteur de L’Homme chauve-souris (1997) et Les Cafards (1998), entre autres succès. Paru aux éditions Gallimard le 15 août 2019, Le couteau remet en scelle le héros récurrent de Jo Nesbø, Harry Hole, un inspecteur indélicat de la police d’Oslo.

Le stéréotype du policier bourru et accroc au tabac

Jo Nesbø, le célèbre auteur norvégien de roman policier, aux quarante millions d’exemplaires vendus, a fait paraître, le 15 août dernier, un nouveau livre intitulé Le couteau qui s’inscrit dans la même veine que ses précédents chefs d’œuvre. Comme toujours, le talentueux écrivain nous fait vivre l’histoire de l’intérieur, à travers son héros récurrent Harry Hole. Ce personnage est le stéréotype même du policier bourru, alcoolique et grand accro au tabac, qui a peu d’amis et utilise parfois des méthodes peu orthodoxes pour résoudre ses enquêtes. Dans les précédents romans, Harry Hole parcourt le monde au fil de ses enquêtes. Il était par exemple en Australie dans L’Homme chauve-souris (Flaggermusmannen, 1997), en Thaïlande dans Les Cafards (Kakerlakkene, 1998), au Congo dans Le Léopard (Panserhjerte, 2009), en Norvège dans le Rouge-gorge (Rødstrupe, 2000)… Dans le Couteau, il reste à Oslo, mais cette fois il est rétabli dans ses fonctions.

Le colosse Harry Hole sur la voie de la déchéance…

Dans le Couteau, Harry Hole a réintégré la police criminelle d’Oslo, mais il doit se contenter des affaires non classées alors qu’il rêve de remettre sous les verrous Svein Finne, ce violeur en série qu’il avait arrêté il y a une dizaine d’années et qui vient d’être libéré. Outrepassant les ordres de sa supérieure hiérarchique, Harry traque cet homme qui l’obsède. Mais un matin, après une soirée bien trop arrosée (la femme qu’il aime l’a quitté entre temps), il se réveille sans le moindre souvenir de la veille, les mains couvertes du sang d’un autre. C’est le début d’une interminable descente aux enfers. Harry Hole va explorer les bas-fonds de son âme. Il va descendre très bas, faire fausse route, dépoussiérer son passé et celui des autres dans ce qu’il a de moins reluisant. Harry Hole donnera des coups et en recevra aussi. Et puis, alors qu’on croit que tout est perdu, il reste toujours quelque chose à perdre…

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.