Fortnite fait sa rentrée dans les lycées américains. Le jeu vidéo phénomène pourra désormais être pratiqué en compétition au même titre que n’importe quel sport. Fortnite n’est pas le seul titre jouable en compétitions. Il y a également Rocket League, League of Legends et SMITE.
C’est un pas de plus vers la reconnaissance de l’eSport comme sport à part entière. Les lycées américains pourront bientôt proposer à leurs élèves d’intégrer un programme eSport Fortnite, grâce à un partenariat entre le célèbre jeu et PlayVs, start-up originaire de Los Angeles qui a pour objectif d’amener l’eSport au sein des lycées et des universités.
La NFHS (Fédération nationale des associations de lycées d’État) établit les règles de compétition à l’échelle nationale pour la plupart des lycées. Les établissements sont ensuite libres de choisir s’ils souhaitent proposer à leurs élèves un programme eSport. Outre Fortnite, les lycées proposent Rocket League, League of Legends et SMITE.
Les inscriptions possibles jusqu’au 17 février 2020
L’année scolaire comprend deux saisons : l’automne et le printemps. Avec une pré-saison de deux semaines et une saison régulière de huit semaines. A l’échelle de la semaine, les matchs se déroulent le mercredi pour Fortnite, le mardi pour League of Legends et le jeudi pour Rockey League et SMITE. Les trois équipes ayant obtenu les meilleurs scores à la fin de chaque semaine se qualifieront directement pour les phases éliminatoires. À chaque fin de saison, les meilleures équipes pourront alors s’affronter à échelle nationale.
Le calendrier Fortnite pour le printemps 2020 fixe la date limite d’inscription pour les équipes scolaires participantes au 17 février 2020. Les matchs d’entraînement commenceront le 19 février, et la saison régulière, le 26 février.
Pour aider les établissements à s’organiser, PlayVS a mis à leur disposition une plateforme leur permettant de gérer des équipes et les plannings. Pour l’instant, la plateforme ne prend en charge que le mode de jeu « Duos ».
Un jeu qui a tout pour plaire
Avec son entrée dans les lycées américains, l’eSport s’impose désormais comme un domaine sportif à part entière dans le monde, n’en déplaise à ses détracteurs. Et sur ce point, les pays d’Asie sont pionniers car, il y a dix ans, ils avaient déjà fait de l’eSport, un véritable sport avec League of Legends. Contrairement à d’autres jeux, Fortnite a séduit dans le paysage vidéoludique par ses mécaniques de jeu qui requièrent de grandes qualités stratégiques, une capacité de concentration hors normes, une précision de mouvement parfaite et une dextérité et des nerfs à toute épreuve.
Poster un Commentaire