Le Musée national Picasso-Paris consacre une exposition à Pablo Picasso afin de mettre en lumière les liens entre l’œuvre de l’artiste et la bande dessinée. Baptisée « Picasso et la bande dessinée », cette exposition sera à voir à partir du 24 mars 2020 jusqu’au 3 janvier 2021.
Du 21 juillet au 3 janvier 2021, le Musée national Picasso, niché au cœur de l’hôtel Salé à Paris, propose une nouvelle exposition inédite autour de Pablo Picasso. Baptisé « Picasso et la bande dessinée », cette exposition explore les liens peu connus entre le peintre et la bande dessinée. De nombreux dessins, des planches de bande-dessinée, des estampes et plein d’autres œuvres sont à découvrir à cette occasion.
L’exposition s’offre en deux temps. Le premier, le parcours, montre les bandes dessinées que l’artiste appréciait, comme Pim Pam Poum de Rudolph Dirks, et qui l’ont poussé à créer, lui aussi, des bandes dessinées. On retrouve dans cette partie les dessins de Picasso, ceux pensés pour les enfants, et ceux qui possèdent une dimension plus politique. La deuxième moitié de l’exposition fait un tour d’horizon sur l’influence de Picasso dans le monde de la BD : de nombreux auteurs et dessinateurs rendent hommage à l’artiste en l’intégrant comme personnage dans leurs histoires, ou en représentant ses œuvres les plus célèbres dans leurs cases.
Un goût du dessin apparu avec l’essor des comics américains
L’histoire d’amour entre Picasso et le neuvième art a débuté dans son enfance. En effet, dès l’âge de treize ans (1894), il produit lui-même de petits journaux illustrés où se mêlent textes et images. Au début du XXe siècle, il se passionne pour les comics américains naissants, notamment The Katzenjammer Kids, Little Jimmy et Krazy Kat. Il se délecte de cette culture populaire et enfantine, dans laquelle il voit également le moyen de subvertir les formes académiques.
Picasso, personnage récurrent de la BD
Artiste engagé, Picasso utilise même la BD en 1937 pour dénoncer la dictature de Franco dans Songe et mensonge de Franco. Dans cette série de gravures, il met en scène la figure monstrueuse du dirigeant qui vient de s’emparer du pouvoir en Espagne. Le maître espagnol a aussi largement inspiré de nombreux auteurs de bande dessinée, comme Art Spiegelman dans Ace Hole Midget Detective (1974) ou Edgar P. Jacobs qui insère dans Le Piège diabolique (1960-1961) des fragments de Guernica. Pablo Picasso est par ailleurs devenu un personnage récurrent de la bande dessinée mondiale.
Poster un Commentaire