Initiatives culturelles : le 29 juin devient la Journée mondiale du Petit Prince

Première de couverture du livre Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry.

 

Le Petit Prince fait désormais l’objet d’une Journée mondiale, grâce à la Fondation Antoine de Saint-Exupéry qui fédère ainsi toutes les initiatives autour de cette œuvre. Le Petit Prince Day mettra en avant les valeurs humanistes portées par le livre publié en 1943, en convoquant des personnalités, invitées à expliquer l’influence du conte et de ses valeurs dans leur vie.

Il était temps ! La Fondation Antoine de Saint-Exupéry fait du 29 juin une journée internationale, Le Petit Prince Day, qui aura pour vocation de « célébrer les valeurs humanistes » du livre publié pour la première fois en 1943. Cette date a été choisie afin de commémorer en même temps la naissance d’Antoine de Saint-Exupéry, survenue le 29 juin 1900. « Dans un contexte mondial où se multiplient les crises et les tensions, ses messages [ceux du livre] trouvent actuellement auprès du grand public une résonnance toute particulière. Grâce à sa force évocatrice et sa capacité d’inspiration pour construire ensemble un avenir meilleur, l’appropriation de chacun au Petit Prince est riche et multiple. Il ne manquait plus qu’une journée internationale pour la célébrer ! », indique la fondation dans un communiqué.

Un appel aux témoignages à la faveur de cette journée

Cette journée internationale fédère plusieurs initiatives autour du conte d’Antoine de Saint-Exupéry. En effet, les journées consacrées au Petit Prince sont nombreuses. On en retrouve des traces en 2011 à New-York, en 2014 en France et même en Chine depuis 2016. Plusieurs personnalités interviendront à la faveur du Petit Prince Day pour expliquer l’influence du conte et de ses valeurs dans leur vie. Il s’agit notamment de l’auteur Joann Sfar, du pilote de voltige aérienne Dorine Bourneton, de l’aviateur et explorateur Loïc Blaise, du créateur Jean-Charles de Castelbajac, de l’aéronaute Bertrand Piccard, ou encore du réalisateur Mark Osborne.

La Fondation Antoine de Saint-Exupéry invite aussi les petits et les plus grands à partager sur les réseaux spéciaux leurs histoires avec le Petit Prince. Les témoignages (souvenirs d’enfance, anecdotes insolites ou touchantes) prendront la forme de textes, dessins ou vidéo.

Traduit en plus de 300 langues

Antoine de Saint-Exupéry est un écrivain, aviateur et poète français. Il s’intéresse aux avions et devient pilote durant son service militaire en 1922 et est ensuite engagé par une compagnie postale. Il se met à l’écriture en relatant ses expériences d’aviateur. Antoine de Saint-Exupéry rejoindra l’armée de l’air en 1939, mais disparaîtra lors d’une mission de reconnaissance à bord de son avion en 1944. Lorsqu’il était à New York pendant la guerre, il a écrit « Le Petit Prince » en deux versions, française et anglaise, publiées respectivement en 1943 aux Etats-Unis et en 1946 en France. Le livre connait un succès mondial, et est aujourd’hui traduit dans plus de 300 langues. Ce classique de littérature fait partie des ouvrages les plus vendus et lus au monde.

Un livre plein d’enseignements

Narré à la première personne, Le Petit Prince raconte l’histoire d’un aviateur qui vient de tomber en panne en plein désert du Sahara. Son avion étant endommagé, il tente de le réparer pour repartir. Et c’est lors des réparations qu’il fait la surprenante rencontre du Petit Prince. Un étrange petit bonhomme à la chevelure dorée venu d’une autre planète qui lui fait le récit de ses diverses aventures et rencontres avant ce jour.

Le livre enseigne regorge d’enseignements. Il nous invite notamment à ne pas nous focaliser sur les apparences, mais à connaitre les personnes dans leur essence. S’aventurer à connaître quelqu’un en profondeur est une manière de trouver sa véritable identité, sa beauté la plus réelle.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.