Les Francofolies de La Rochelle, les Eurockéennes de Belfort, le Hellfest, les Vieilles Charrues…au total 120 festivals de musique ont cosigné ce vendredi une tribune sur les réseaux sociaux appelant le gouvernement et les préfectures à travailler à un agenda de préparation. Ils se disent prêts et déterminés pour leur édition 2021.
Ce vendredi, 120 festivals français ont publié sur les réseaux sociaux une tribune intitulée « Festivals 2021 : pourquoi on y croit ! », dans laquelle ils expriment leur détermination à ne plus revivre le drame de l’été dernier avec l’annulation de tous les évènements en raison de l’épidémie de Covid-19. Parmi les signataires figurent le Hellfest, les Vieilles Charrues, les Francofolies de La Rochelle, Rock en Seine, le Main Square, les Eurockéennes de Belfort, Solidays, We Love Green, Beauregard, les Déferlantes, Art Rock et Calvi on the Rocks.
« Rien ne nous interdit d’y croire »
Les organisateurs se disent prêts pour leur édition 2021. « Pourquoi cette détermination ? », demandent-ils dans la tribune. « D’abord parce qu’en tant qu’organisateurs de festivals, rien ne nous interdit d’y croire », répondent-ils. « Optimistes de nature, entrepreneurs de métier, nous sommes engagés pleinement dans la préparation de nos prochaines éditions (…) », ajoutent les festivaliers. Ensuite, « en responsabilité, nous travaillons avec les services de l’Etat aux contours d’événements qui seront adaptés dans leurs formats au contexte sanitaire », peut-on encore lire dans ce texte.
Une autre raison : « de nombreux artistes initialement programmés pour 2020 ont fait part de leur envie d’être présents en 2021 » et « certains sont, d’ores et déjà, confirmés », indiquent les organisateurs. On pense notamment au Hellfest, où 90% des groupes programmés en 2020 ont reconfirmé leur présence en 2021 et à Musilac ou aux Déferlantes et aux Vieilles Charrues. Aussi, de nombreux festivaliers (8.000 environ) ont fait le choix de conserver leurs billets, valables pour les éditions 2021, au lieu de demander à se faire rembourser. « Une confiance qui nous honore et qui nous encourage », écrivent les organisateurs.
Les festivals déjà au travail pour leur édition 2021
Bien que conscients du défi qui les attend dans les prochains mois, les signataires l’estiment toutefois « surmontable ». « Météorologiques, financières ou sécuritaires, nos festivals ont traversé de nombreuses crises ces dernières années. Ils s’en sont toujours relevés. La crise actuelle ne fera pas exception », croient-ils. « Nos équipes sont déjà au travail. Les artistes se préparent. Le public nous attend. On y croit ! » concluent les festivaliers. Les Eurockéennes ont même déjà décidé d’annoncer une partie de la programmation de la prochaine édition, dès la semaine prochaine.
Parmi les autres signataires de la tribune citons : Astropolis, Check in Party, Chorus, Cognac Blues Passions, Dream Nation, le festival de Carcassonne, le festival de Nîmes, le festival de Poupet, la Fête de l’Huma, la Foire aux Vins de Colmar, l’Interceltique de Lorient, le Lollapalooza, le MaMa Festival, le Marvellous Island, le Motocultor Festival,Musilac, Papillons de nuit, Pause Guitare, Peacock Society, le Pitchfork Music Festival, Rétro C Trop, la Route du Rock, Villette Sonique…
Poster un Commentaire