Control, album phare de Janet Jackson connait un regain d’intérêt depuis les excuses publiques adressées à l’artiste par Justin Timberlake. Une revanche sur l’histoire pour la sœur cadette de Michael Jackson dont la carrière avait basculé dans le mauvais sens, il y a 17 ans.
Janet Jackson ne pouvait pas rêver mieux en cette période de déficit de productions musicales due à la crise du coronavirus. La chanteuse pop voit en effet depuis quelques jours, son album Control remonté dans le hit-parade aux États-Unis et dans le monde. La raison : des excuses présentées par Justin Timberlake le 12 février 2021, pour une histoire remontant à 2004.
Cette année-là, au 1er février, alors qu’il était en duo avec Janet Jackson dans le cadre d’une prestation pour le Super Bowl, Justin Timberlake fait descendre fortement le bustier de sa partenaire de scène, laissant entrevoir un de ses seins. La séquence tourne immédiatement en boucle sur les réseaux sociaux et même à la télévision. Elle vire même à un scandale auquel Janet Jackson aura du mal à survivre musicalement parlant. Car si, les réactions outrées ont visé les deux protagonistes de la scène, l’ancien membre du boys band s’en est mieux tiré que Janet. Cette dernière a notamment enchaîné les boycotts dans les médias à la suite de cette affaire. Pis, sa carrière en a pâti négativement pendant plusieurs années. À l’inverse, Justin Timberlake plastronnait de média en média, avec le succès musical qui va avec.
Moment de lucidité
Les excuses adressées par Justin Timberlake 15 ans après les évènements, ressemble à une éclaircie de lucidité. D’autant plus que Janet Jackson n’est pas la seule à qui le chanteur a demandé pardon. Il avait également beaucoup à se faire pardonner auprès de son ex-compagne Britney Spears, pour avoir torpillé sa vie et sa carrière dans la même période. À l’époque, l’ancienne star du Mickey Mouse Club dut subir la foudre de l’opinion publique pour avoir prétendument trompé à de multiples reprises Timberlake. Son existence fut transformée en cauchemar qu’elle traine encore aujourd’hui, avec une bataille judiciaire en cours afin de faire annuler sa mise sous la tutelle de son père.
« J’ai profité d’un système qui favorise la misogynie et le racisme », a entre autres, reconnu Justin Timberlake à l’endroit de ses deux victimes. Des excuses visiblement bien accueillies par Janet Jackson notamment qui s’est en félicitée sur Twitter.
A lire : Arnaud de Puyfontaine est le parrain de la promotion Grande Ecole 2023
Poster un Commentaire