Aya Nakamura a une nouvelle fois échoué aux Victoires de la musique cette année. Cette défaite tient moins à une contreperformance de la native de Bamako qu’à un certain mépris affiché par les prix occidentaux aux artistes d’origine afro-descendante ces dernières années.
Aya Nakamura victorieuse aux Victoires de la musique, ce ne sera pas pour 2021. Le jury de l’événement français organisé le 12 février dernier n’a pas daigné récompenser l’artiste qui enchaîne pourtant les hits depuis trois ans et son premier album : Journal intime. Nommée dans la catégorie « Artiste féminine de l’année », Aya a vu le trophée lui filer entre les doigts au profit de l’artiste Claire Pommet, plus connue sous le pseudonyme : Pomme. Un comble pour de nombreux observateurs quand on sait que l’auteur de « Djadja » est à ce jour, l’artiste française la plus écoutée dans le monde. Ses nombreux succès lui valent notamment d’être à la une de nombreux magazines prestigieux à l’instar du New York Times aux États-Unis. Mais la France a visiblement du mal à la célébrer à sa juste valeur. Car c’est déjà la troisième fois après 2019 et 2020 que l’artiste originaire du Mali échoue à voir son nom inscrit au palmarès des Victoires de la musique.
D’autres cas similaires tout aussi incompréhensibles
Les jurys occidentaux ont-ils un problème avec les artistes d’ascendance africaine-américaine ? On pourrait le croire, tant ces derniers ont été absents de certaines récompenses prestigieuses récemment. Pourtant, leur performance musicale n’est objectivement pas en cause. Et cette situation étonne plus d’un au regard du pedigree des artistes concernés.
C’est le cas de Bob Marley. Le chanteur jamaïcain, roi sacré du reggae n’a par exemple jamais pu décrocher un Grammy durant sa courte, mais légendaire carrière. Pourtant, la discographie de l’auteur de « No woman no cry » pullule de riches sonorités qui continuent d’ailleurs de traverser le temps.
Nicki Minaj est un autre grand nom de la musique à qui le célèbre trophée américain échappe toujours. L’artiste de 38 ans n’a jamais pu glaner ne serait-ce qu’un Grammy, malgré 10 nominations au total pour le compte de sa carrière. Le fait d’avoir été comptée parmi les personnes les plus influentes dans le monde – en 2013 par le New York Times -, ou d’avoir inscrit son nom dans le célèbre classement Billboard Hot 100 n’y a rien changé.
Poster un Commentaire