L’artiste belge invité au journal de la première chaîne de télévision publique française, y a dévoilé un de ses morceaux à travers une mise scène à commentaires.
Tout le monde ou presque ne parlait que de ça, quelques heures après. L’événement s’est produit dimanche 9 janvier au journal télévisé de 20h de TF1. L’artiste Stromae y est invité en fin d’édition pour évoquer son retour à la musique après sept ans d’absence due notamment à un besoin de faire le break. Une nécessité causée entre autres par des années de tournée et de promotion musicale épuisante, selon l’intéressé.
Un peu plus de cinq minutes d’échange plus tard, Stromae interrogé sur la place de la musique comme thérapie contre ses démons, répond en entonnant musique à l’appui quelques notes d’un des singles contenus dans son prochain album. Le titre baptisé « L’enfer » s’apparente au résultat du travail de l’artiste sur lui-même dans des moments difficiles. Puisqu’il évoque ses pensées suicidaires. La séquence qui dure plus de deux minutes est immédiatement reprise sur les réseaux sociaux. Avec plus du million de vues récoltées sur Twitter à peine deux heures après.
Commentaires et polémiques
Les commentaires fleurissent également sur la toile et au-delà. D’aucuns saluent la maestria de l’artiste belge de 36 ans dont le talent n’est plus à démontrer. À l’image de l’OMS qui, à travers son directeur, Tedros Adhanom Ghebreyesus, l’a remercié sur le réseau social à l’oiseau bleu d’avoir mis le doigt sur le délicat sujet du suicide à travers son passage à TF1. L’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou s’est dit lui, admiratif de la performance du chanteur d’origine rwandaise à travers une chronique parue dans L’Obs, jeudi 13 janvier.
C’est de ce même journal qu’est venu un des commentaires les plus désapprobateurs sur le sujet. Sous la plume de Sophie Delassein et Arnaud Gonzague, un billet d’humeur y regrette un moment de télévision désacralisé, la fin de la frontière entre l’information et le divertissement. La promotion par la chaîne de télévision publique qui plus, de la société de spectacle.
TF1 assume
Des mots suffisamment durs qui n’émeuvent toutefois pas TF1 et sa direction. Le patron de l’information du groupe, ThierryThuillier, a revendiqué jeudi 13 janvier dans les colonnes du magazine Pure Médias, un épisode contribuant à casser les codes du journal télévisé. « Stromae a fait œuvre civique », a-t-il notamment indiqué, laissant le droit à la critique à ses détracteurs.
L’enfer dont le clip a été dévoilé mercredi 12 janvier totalise à ce jour près de quatre millions et demi de visionnages sur YouTube. C’est le deuxième titre connu de l’album Multitude, prévu pour le 4 mars.
Poster un Commentaire