TikTok, le réseau social préféré des ados, est le nouveau partenaire officiel du Festival de Cannes. Grâce à cette collaboration, il a pu obtenir quelques lucarnes des organisateurs. Comme le festival de courts-métrages TikTok et le choix du jury. Mais le groupe chinois a failli gâcher la fête en en voulant un peu trop…
Travailler avec un géant des réseaux sociaux, cela n’a pas l’air facile. TikTok est devenu cette année le partenaire officiel du Festival de Cannes, qui se déroule du 17 au 28 mai. A ce titre, la plateforme chinoise doit faire la publicité de l’évènement cinématographique. Dix tiktokeurs.euses ont été choisis (ies) pour représenter la ville de Cannes et attirer les plus jeunes à travers des vidéos publiées sur le compte TikTok du festival. L’application a également décidé de retransmettra chaque jour la montée des marches.
Un jury spécial TikTok Festival
En contrepartie de cette large visibilité auprès de plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde, TikTok a exigé que certaines de ses stars puissent monter les marches de la Croisette. Le réseau social a également imposé un prix des meilleurs vidéastes. Pour départager ces créateurs et créatrices, sur des vidéos très courtes (trois minutes maximum), il a sélectionné un jury spécial. Celui-ci se compose des cinéastes et artistes Rithy Panh, Camille Ducellier, Basma Khalifa et Angèle Diabang. A ceux-là s’ajoute une star de TikTok, l’Italien d’origine sénégalaise Khaby Lame, l’homme aux 100 millions d’abonnés.
Des suggestions « trop insistantes »
Alors que les prix devaient être décernés le vendredi, le juré principal Rithy Panh a présenté jeudi sa démission, avant de se raviser peu après. Dans une explication adressée à l’AFP, le réalisateur du long-métrage Les Gens de la rizière (premier film cambodgien présenté en 1994 au Festival de Cannes) a jugé « trop insistantes » les suggestions de TikTok.
Ses propositions empiéteraient sur « l’indépendance et la souveraineté du jury ». Rithy Panh est revenu sur sa décision après que le réseau social a reconnu son erreur. Si tout est rentré dans l’ordre, la plateforme a tout de même mis un grain de sable dans la machine. Ce qui n’augure rien de bon pour l’avenir de cette collaboration.
Six vidéastes montent les marches
Notons que le jury du TikTok festival a remis ce vendredi, les prix des meilleurs TikTokeurs.euses en présence de Thierry Frémaux, délégué général de cet évènement culturel mondial. Il y a quatre lauréats au total. Le Grand Prix a été remis à deux créateurs ex-aequo : le Japonais Mabuta Motoki et le Slovène Matej Rimanic. Le troisième trophée, celui du Meilleur montage, est revenu au Néo-zélandais Tim Hamilton. Et le quatrième, celui du Meilleur script, a été obtenu par la Française Claudia Cochet.
Pour ce qui concerne les marches, elles ont été montées par six créateurs et créatrices de vidéos. Ce sont Jesse Chuku (@jessechuku), Anna (@annaxstarbies), Amelia (@Ameliadimz), Roman (@Romanlolo), Alicia (@Aliciaawa), et Sara Echeagaray (@saraecheagaray). Ils n’avaient pas droit de filmer la cérémonie avec leurs appareils, mais pourront toujours récupérer les vidéos après pour les faire voir à leurs nombreux fans.
Poster un Commentaire