Fnac Darty : un premier semestre 2022 mieux que prévu

Fnac Darty a réalisé au premier semestre 2022 un chiffre d’affaires de 3,43 milliards d’euros (-1,1%), légèrement mieux que les attentes des analystes. Ce résultat est surtout en hausse par rapport à 2019 (+8,4%), période pré-pandémique.

Fnac Darty a dévoilé, le mercredi 27 juin 2022, son rapport financier semestriel au 30 juin 2022. Le groupe a fait part d’une légère baisse de son chiffre d’affaires de -1,1% à 3,43 milliards d’euros. Soit une perte nette de 18 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année. C’est un résultat global légèrement mieux que les attentes des analystes sondés par Factset et Bloomberg.

Boom des ventes sur Internet

Fnac Darty explique notamment cette perte par une charge exceptionnelle pour le versement d’une prime de pouvoir d’achat (7 millions d’euros) à 80% des salariés, et par le coût lié au déploiement de nouvelles activités. Le résultat opérationnel courant s’est ainsi dégradé fortement (-15,5%), à 18,6 millions d’euros. Tout comme le résultat net part du groupe, qui tombe à -17,4%.
Comparé à 2019, la dernière année normale avant la pandémie du Ciovid-19, le chiffre d’affaires a cependant cru de +8,4%. Selon le communiqué de l’enseigne, il est porté par un panier moyen plus élevé, principalement en ligne. Les ventes sur Internet ont gagné quatre points par rapport au niveau d’avant crise, pour atteindre 22% du total des ventes. Quant au dynamique service cliquez et emportez (click & collect), il représente 47% de cette part.

Un tri dans les dépenses pour les Français
Fnac

Fnac Darty relève en outre que les consommateurs ont fait le tri dans leurs dépenses pour faire face à la hausse généralisée des prix. Ils se sont tournés davantage vers les produits dits essentiels comme le carburant, ainsi que les biens alimentaires et du quotidien. Une réorientation qui laissait un peu de côté les biens dits « discrétionnaires » tels que le high tech et l’équipement de la maison.

Pas d’effet négatif sur la consommation

En tant que spécialiste de la distribution d’électroménager, d’électronique et de produits culturels, Fnac Darty a évidemment souffert de cette discrimination. Son directeur général Enrique Martinez rapporte ainsi une baisse des ventes de billetterie. Mais il reste confiant qu’« avec un timing qui change, certains produits vont mieux marcher ». Par ailleurs, le dirigeant constate avec soulagement que le groupe n’a pas encore « observé un effet négatif sur la consommation » malgré la flambée des prix.

Accélérer le déploiement de Darty Max

Au second semestre 2022, Fnac Darty compte poursuivre sa solide maîtrise des coûts grâce aux plans de performance. Ceux-ci ont déjà permis de compenser quasiment l’intégralité de l’inflation dans la première moitié de l’année. Parallèlement, l’enseigne va accélérer le déploiement de son système d’abonnement Darty Max. Elle veut l’étendre à tous ses magasins pour atteindre les deux millions d’abonnés d’ici à 2025. Elle travaille aussi au développement d’un service en visio. Dans le cadre de ce projet, l’entreprise forme actuellement plus de 220 techniciens issus de ses rangs.

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