Fnac Darty lève le voile sur les axes majeurs de sa politique RSE en 2023. Selon Géraldine Olivier, la directrice de ce pôle, le groupe accentuera ses actions sur la biodiversité et la diffusion d’une culture RSE en son sein.
Si la RSE constituait un appendice de la politique des entreprises, il y a quelques années, aujourd’hui elle en est un organe vital. C’est le cas chez Fnac Darty, leader de la distribution de produits électroniques, d’électroménagers et de biens culturels. Ce concept est au cœur même de sa stratégie commerciale. Selon la directrice de ce pôle, Géraldine Olivier, il « infuse dans tout le groupe, à tous les niveaux ». Il dépasse le stade de la direction pour envahir tous les étages et mobiliser tous les collaborateurs.
Des initiatives dans les transports et les IT
En 2021, Fnac Darty a ainsi mobilisé les équipes Transport sur l’enjeu de décarbonation de leur activité à travers l’initiative Fret 21. Celle-ci les engage à réduire de 10% en 3 ans leurs émissions de CO2. L’enseigne a lancé d’autres projets pour optimiser ses schémas de transport, verdir sa flotte (livraison et SAV) et impliquer les fournisseurs dans son objectif de décarbonation. Dans le domaine de l’IT, le retailer a également mis en place une démarche volontariste « Green IT » afin de réduire l’empreinte environnementale de ses activités numériques.
Signataire des chartes Ecowatt et Ecogaz
En outre, en 2022, Fnac Darty a pris l’engagement de respecter une trajectoire de décarbonation, autour de trois engagements forts et concrets. A savoir la réduction de moitié de ses émissions de CO2 directes à horizon 2030, la baisse de près d’un quart de ses émissions de CO2 liées à l’utilisation des produits par ses clients, et l’incitation de ses fournisseurs à adopter la même voie. En outre, le groupe a signé les chartes Ecowatt et Ecogaz visant à réduire de 15% sa consommation électrique par rapport à 2021. Par ailleurs, il travaille énormément sur la durabilité et l’économie circulaire.
Réduire l’impact des activités sur la biodiversité
Fort de ces actions, Fnac Darty est régulièrement félicité en tant qu’entreprise de référence pour la qualité de ses engagements RSE. Mais le leader de la distribution de produits électroniques, d’électroménagers et de biens culturels ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, il a prévu d’autres projets RSE dans les prochains mois. Le retailer compte en particulier réduire l’impact de ses activités sur la biodiversité. Géraldine Olivier révèle qu’il est « actuellement en train de le quantifier et de le qualifier de la manière la plus précise possible ».
Diffuser une culture de la RSE
Après ce bilan exhaustif, Fnac Darty présentera un état des lieux du sujet, réalisé à la manière d’un bilan carbone. Le groupe va aussi diffuser une culture de la RSE au plus proche des collaborateurs, en magasin ou dans les opérations, pour que cette question imprègne toutes les équipes. Géraldine Olivier reconnait qu’« Il y a encore du travail à faire à ce niveau-là ». Pour avancer sur le sujet, le distributeur envisage par exemple de créer des relais au plus près de l’activité des magasins et des vendeurs. Il a également la volonté d’impliquer davantage les filiales en Europe et de veiller au partage entre elles des meilleures pratiques.
Poster un Commentaire