BookTok : quand TikTok incite à la lecture

L’application de partage de courtes vidéos met en exergue un nouveau phénomène de promotion de contenus livresques. Tous les acteurs du monde littéraire y trouvent leur compte.

Vous êtes un dévoreur de livres en mal d’une lecture ? TikTok vous donnera peut-être une idée à travers BookTok. Né en 2020 aux États-Unis dans la foulée de la crise du Covid, le terme formé de « Book » (pour livre) et de « Tok » (en référence à TikTok) désigne une communauté d’adeptes de la lecture réunie sur le réseau social de courtes vidéos afin de partager leur passion.

Le principe consiste notamment à faire partager ses goûts en matière de lecture avec les autres, de sorte à instauer un échange autour de différentes œuvres. Plus qu’une tendance ou un effet de mode favorisé par la crise sanitaire, BookTok est devenu depuis sa naissance un véritable phénomène sur la plateforme regroupant plus du milliard d’utilisateurs.

Floraison d’influenceurs

Une floraison d’acteurs a ainsi vu le jour en France ces derniers mois, avec pour objectif d’évoquer leur coup de cœur littéraire avec les utilisateurs de TikTok. Ces personnes communément connues sous le terme « influenceurs » rivalisent d’ingéniosité afin de mobiliser les utilisateurs.

De cette capacité dépend en effet d’une certaine façon leur notoriété sur la plateforme. D’autant que cette dernière dispose d’un fonds spécial dédié à ses membres les plus illustres. C’est-à-dire ceux avec le plus d’abonnés possible.

C’est le cas de Josh dont le compte spécialisé dans les mangas compte plus de 1,7 million d’abonnés. Un vivier potentiellement intéressant pour les auteurs de même que les maisons d’édition décidées à ne pas rester en marge de cette révolution.

Percée du livre

Car BookTok n’est pas seulement un club pour des amoureux du livre. Au-delà de son caractère fédérateur autour de la lecture dont d’aucuns ont récemment estimé en perte de vitesse en France, il s’agit d’une force d’attraction pour divers membres de la chaîne littéraire.

Les sessions lives et autres vidéos totalisant parfois des millions de vues en ce qui concerne les influenceurs les plus connus, représentent pour les maisons d’édition par exemple, l’opportunité de savoir quel livre mettre en avant.

Elles ont d’ailleurs également investi TikTok pour l’occasion. Au même titre que des librairies ainsi que de nombreux auteurs. « Je crois qu’il faut être sur tous les canaux qui permettent de lire et de faire lire », a déclaré à cet effet à l’AFP, l’écrivain Joël Dicker, membre à part entière désormais des « BookTokeurs ».

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