L’entrepreneur américain né en Afrique du Sud est dépeint dans un nouvel ouvrage fraîchement paru, comme un homme difficile à cerner.
Il y a certainement peu de tâches aussi difficiles que celle de déchiffrer Elon Musk, le patron de X (nouveau nom de Twitter), de Tesla et de SpaceX, réputé pour ses facéties et ses méthodes de management peu communes.
C’est pourtant ce à quoi Walter Isaacson s’est consacré ces dernières années. Après deux ans à partager le quotidien du milliardaire américain et par ailleurs l’homme le plus du monde, ce journaliste connu notamment pour ses travaux sur Steve Jobs, Albert Einstein, Leonard de Vinci ou encore Benjamin Franklin, a publié une biographie assez large.
Déjà salué par la critique comme un des écrits les plus aboutis sur Elon Musk après son arrivée en librairie mardi 12 septembre, le livre baptisé du nom du principal protagoniste, couvre un large de sujets.
Une enfance compliquée
Sur 700 pages environ, Walter Isaacson décrit plusieurs pans de la vie de Musk. À commencer par son enfance qui, de l’avis de l’auteur, aura finalement défini la personnalité du patron de Tesla. L’auteur indique à cet effet que la jeunesse passée notamment auprès d’un père rustre sur les bords, a eu une influence considérable sur Musk.
« Certains occupent un coin démoniaque dans l’espace mental de Musk, son père occupe la première marche de cette liste », peut-on lire dans la biographie.
Visionnaire ou fou ?
Qualifié tantôt de visionnaire tantôt de fou, Elon Musk ne laisse en tout cas personne indifférent. Notamment ses collaborateurs. Il a ainsi, selon Walter Isaacson, presque toujours fonctionné avec un goût particulièrement prononcé sur le risque.
Le livre évoque à cet effet une anecdote remontant à 2015 au moment du lancement par SpaceX, son entreprise d’exploration spatiale, d’une fusée. Malgré l’inquiétude des acteurs sur place à propos de l’écoulement d’un liquide inconnu de l’engin, Musk a insisté pour poursuivre l’opération.
Le résultat de cette décision purement instinctive aura été un succès qui laisse, des années après, un des ingénieurs bouche bée.
Pro-Trump ? Pas vraiment
Walter Isaacson rapporte également un Elon Musk sans conviction politique véritable. Si le milliardaire a pu paraître à plusieurs occasions comme un anti-démocrate, il ne serait pour autant pas pro-républicain.
Il a ainsi confié à l’auteur toute son aversion pour Donald Trump décrit comme « perturbateur », « escroc », voire même « un peu cinglé ».
Poster un Commentaire