Lancé en octobre dernier, le Prix BD Fnac France Inter 2023 connaitra son lauréat le jeudi 11 janvier 2024. Cette récompense majeure de l’univers de la bande dessinée permet de promouvoir les dessinateurs ainsi que leurs œuvres. Pour le distributeur Fnac, c’est un puissant levier de ventes.
Fnac, leader de la distribution de biens culturels en France, et France Inter, première radio de France, ont lancé en octobre la 6e édition de leur Prix BD Fnac France Inter. Le jury dévoilera le nom du lauréat le jeudi 11 janvier 2024. Il a déjà dressé une première liste de 20 œuvres en novembre, puis une autre plus restreinte de 5 début décembre.
Un jury composé de lecteurs et de professionnels
Le Prix BD Fnac France Inter a la particularité d’impliquer à la fois des lecteurs de BD et des professionnels du genre pour élire l’album de l’année (une bande dessinée ou un roman graphique). Les adhérents Fnac et les auditeurs France Inter, auxquels Fnac Darty ajoute cette année 5 jeunes issus du Pass Culture, font partie du grand jury. Mais le jury final se compose de 20 experts. Présidé en 2023 par Rebecca Manzoni, c’est lui qui élit le lauréat parmi la short list.
Le Prix BD Fnac France Inter popularise la bande dessinée
Les cinq titres en lice pour le Prix BD Fnac France Inter 2024 sont : Femme, vie, liberté, collectif dirigé par Marjane Satrapi chez L’Iconoclaste ; Ceux qui me touchent – Histoire complète de Marie Damien, Bonneau Laurent, Bamboo/Grand angle ; Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche, Deman BD ; The nice house on the lake T1 de James Tynion IV et Alvaro Martinez Bueno chez Urban ; et Le grand incident de Zelba, Futuropolis.
Le Prix BD Fnac France Inter joue un rôle majeur dans la popularisation de la bande dessinée auprès du grand public en France. En effet, la sélection jouit d’une belle promotion dans les magasins durant tout le mois de janvier et à l’occasion du « Mois de la BD ». L’œuvre primée, particulier, est fortement mise à l’honneur dans tous les points de vente Fnac et sur Fnac.com.
Le Prix BD Fnac France Inter booste très fortement les ventes
Aussi, les artistes (auteurs et dessinateurs) bénéficient d’une publicité lors de masterclass ou séances de dédicaces en magasin. Ces opérations permettent d’augmenter le chiffre d’affaires de Fnac. « Le Prix booste très fortement les ventes et rayonne sur le reste de la sélection », confirme Julie Henry, responsable partenariats Fnac Darty et organisatrice du Prix BD Fnac France Inter.
Pour rappel, le Prix BD Fnac France Inter fait partie des récompenses artistiques et littéraires créées ou soutenues par Fnac Darty. Il s’ajoute au Prix Roman Fnac et au Goncourt des Lycéens, mis en place en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale. Le distributeur s’est également associé au Prix Joséphine pour la musique et au « Mangaka challenge » pour promouvoir le manga français. A travers ces initiatives, Fnac Darty souhaite rendre accessible la culture.
Poster un Commentaire