Le leader mondial du streaming musical voit la pop star américaine truster la liste des écoutes de ses abonnés au cours de l’année. Une première pour une artiste féminine sur la plateforme suédoise.
La période de fin d’année rime avec le chocolat, les sapins de Noël, les cadeaux, et tout un tas de choses plutôt sympathiques. À cette liste s’ajoute depuis 2015, le « Spotify Wrapped », une sorte de rituel désormais bien connu des utilisateurs de la plateforme musicale éponyme.
Il s’agit comme son nom l’indique d’un récapitulatif des plus grandes écoutes de l’année. Et à ce titre, Taylor Swift est sortie gagnante de l’édition 2023. À en croire les données publiées par le groupe de streaming, mercredi 29 novembre dernier, l’auteure-compositrice-interprète et actrice américaine est la plus écoutée sur sa plateforme au cours des 11 derniers mois.
Elle a ainsi totalisé 26,1 milliards de flux, détrônant le rappeur portoricain Benito Antonio Martínez Ocasio communément appelé Bad Bunny arrivé en tête du classement au cours des trois précédentes années.
Une première féminine
Ce dernier peut se consoler en hissant son album « Un Verano Sin Ti » sorti en mai 2022 au rang du plus écouté cette année, soit la deuxième fois consécutive avec 4,5 milliards de streams dans le monde.
Mais le phénomène Taylor Swift s’est avéré manifestement irrésistible en 2023. En dehors d’arracher la première place en matière d’écoute à Bad Bunny, la chanteuse originaire de Pennsylvanie devient par la même occasion la première femme à s’inscrire son nom au palmarès du Spotify Wrapped, depuis son lancement il y huit ans.
« Ce n’est pas une deuxième place de peu », a confié Sulinna Ong, responsable éditoriale mondiale de Spotify au New York Times (NYT) à propos du classement de Bad Bunny par rapport à Taylor Swift.
Année tout feu tout flamme
Le reste du top cinq mondial comprend The Weeknd, Drake et Peso Pluma. Aux États-Unis, Taylor Swift arrive comme on pouvait s’y attendre, en tête suivie de Drake, Morgan Wallen, The Weeknd et Bad Bunny.
De quoi permettre à la chanteuse d’empocher plus de 100 millions de dollars de revenus rien que sur Spotify. Un pactole auquel devrait s’ajouter de l’argent généré par les écoutes à travers d’autres plateformes de streaming estimées à 38,3 milliards de flux au total, à en croire Billboard.
Entre sa tournée mondiale record, le film-concert qui en découle et ses ventes de disques, Taylor Swift, désignée personnalité de l’année par le magazine Times, conclue 2023 pleine de grâces.
Poster un Commentaire