Fnac Darty, leader en France de la distribution de produits high-tech et culturels, a lancé début décembre une campagne spéciale Noël sur l’offre seconde vie. Il a offert aux clients une réduction de 30% sur la sélection, qui comprend les smartphones, jouets, consoles de jeux et le petit électroménager.
Le marché de l’occasion prend de l’ampleur en France, particulièrement lors des fêtes de fin d’année. Alors que seulement 20% des français avaient prévu d’offrir des articles de seconde main à Noël 2021, cette année, ils sont 52% à l’envisager d’après une étude Rakuten et Ipsos.
Une entité seconde vie chez Fnac Darty depuis trois ans
Fnac Darty, leader en France de la distribution de produits électroniques et d’électroménager, compte bien profiter de cet engouement. Le groupe, qui travaille aussi sur la réparation, possède une entité seconde vie depuis trois ans. Son offre premium comprend l’ensemble des produits non neufs vendus sur ses sites Internet ainsi que dans ses magasins Fnac et Darty.
Fnac Darty s’approvisionne en interne avec les retours client, les produits issus du SAV ou abîmés durant le circuit logistique. L’entreprise se fournit aussi auprès des marques, des reconditionneurs et des consommateurs. En moyenne, ses articles de seconde main coûtent entre 25 et 30% moins cher que le produit neuf.
Une tendance de fond sur la demande pendant Noël
En 2022, Fnac Darty a vendu 1,5 million de produits de ce genre, en incluant sa marketplace. Si le groupe estime que c’est encore trop peu, il apprécie la dynamique de cette catégorie. En effet, depuis deux ans, le chiffre d’affaires de la seconde vie enregistre une croissance annuelle entre 30 et 40%. Cette croissance repose en grande partie sur les ventes de Noël.
Fnac Darty dit observer une tendance de fond sur la demande pendant cette période. En effet, 45% des clients étaient prêts à acheter de l’occasion et à revendre leurs produits lors des précédentes fêtes. Aussi, la part des ventes a augmenté entre Noël 2021 et Noël 2022. Face au succès de cette catégorie, le retailer a introduit de nouveaux produits comme les jouets et les consoles de jeux.
Fnac Darty range les articles neufs et d’occasion côte à côte
Pour la période de Noël 2023, Fnac Darty s’attend à voir ces produits performés car ce sont des « achats cadeaux ». Le distributeur propose une offre seconde vie dans l’ensemble de ses magasins Fnac et Darty. Au lieu de les ranger dans un corner dédié, il a choisi de mettre les références de seconde vie à côté des neufs, que ce soit en points de vent ou sur le web.
Fnac Darty prend également soin d’afficher une référence reconditionnée sur la fiche produit d’un même article neuf. Par ailleurs, il garantit le même niveau de services sur la seconde main et le neuf. Ce qui permet de rassurer la clientèle. Cette année, pour la première fois, le retailer a lancé une campagne spéciale Noël. Du 1er au 10 décembre, il a proposé 30% de réduction sur son catalogue.
Noël, un moment pour recruter de nouveaux clients
Fnac Darty serait très satisfait de cette campagne, mais ne donne pas de chiffres pour les apprécier. Martin Aunos, directeur de la business unit seconde vie du groupe, se contente de parler de succès. Dans les colonnes du Journal Du Net (JDN), il relève que cette action commerciale à Noël a permis de recruter des clients qui n’achetaient pas avant dans les magasins Fnac Darty. En particulier des consommateurs plus jeunes à la recherche du bon plan.
Poster un Commentaire