Jusqu’au 25 février, l’Espace Richaud à Versailles propose de découvrir plus de 300 robots japonais iconiques, dont Goldorak, Capitaine Flam, San Ku Kaï et Astro Boy. Cette découverte se fait dans le cadre d’une exposition sur l’émergence de la culture nippone en France.
L’Espace Richaud à Versailles (Yvelines) accueille, du 23 décembre 2023 au 25 février 2024, l’exposition « Jouets robots, émergence d’une culture japonaise », organisée par Baptiste Caillaud, le plus grand collectionneur en France de jouets robots issus de la culture japonaise. A cette occasion, le public pourra découvrir plus de 300 jouets robots japonais des années 70, 80 et 90, pour la plupart propriétés de cet amateur d’art. Plusieurs de ces pièces ont déjà fait l’objet d’une exposition au musée du Quai Branly en 2021.
Astro, le petit robot créé par Osamu Tezuka
Adultes et enfants pourront notamment admirer une reproduction d’Astro, un petit robot créé en 1952 par Osamu Tezuka. Le manga d’origine parle d’un scientifique désespéré par la mort de son fils et qui décide de façonner un robot à son image. Il est devenu populaire en France grâce à son adaptation animée, Astro Boy diffusée sur TF1 à partir de janvier 1986. Astro Boy a eu le mérite de renouveler l’esprit du cinéma en Occident en choisissant un enfant comme personnage principal. Cette œuvre se présente aussi comme la pionnière des impressionnants jouets robots japonais qui marqueront les années suivantes.
Goldorak, le géant d’acier
Parmi la collection, on retrouve aussi le très célèbre robot Goldorak. Ce géant mécanique a été créé en 1978 par Go Naigai, inventeur des robots pilotés « de l’intérieur » comme Mazinger en 1972. Dans le manga, Goldorak est piloté par le jeune Actarus, qui quitte sa planète occupée et détruite par des forces intergalactiques pour se réfugier sur Terre. La série passe sur Antenne 2 en France à partir de juillet 1978. Elle a connu un immense succès médiatique et commercial, avec ses jouets et autres produits dérivés.
Bioman, Capitaine Flam, San Ku Kaï, Dragon Ball…
Plus de 40 ans après sa première apparition en France, Goldorak reste un nom légendaire pour les enfants de cette époque et ceux d’aujourd’hui. Il a grandement contribué à l’essor du manga, et plus globalement de la culture japonaise en Hexagone. Parmi les autres pièces à voir citons Bioman, Capitaine Flam, San Ku Kaï, Dragon Ball, les chevaliers du zodiaque ou encore Albator. En plus des robots japonais, l’exposition laisse découvrir des tableaux, des reproductions en très grand de certaines boîtes de jouets de l’époque.
Fermeture de l’expo le 31 décembre et 1er le janvier
Grâce à cette exposition à Versailles, les visiteurs replongeront dans leur enfance pour revoir les personnages ou jouets qu’ils possédaient. Ils pourront goûter à ces moments uniques, emprunts de nostalgie, avec les tout-petits, fans aussi de mangas et d’animés japonais. Il faudra débourser 7 euros en solo et 5 en groupe pour profiter de cette exposition. L’entrée est libre pour les moins de 26 ans. Les visites ont lieu du mardi au vendredi de 12h à 19h et le week-end de 10h à 19h. À partir du 10 janvier 2024, ce sera du mercredi au vendredi de 12h à 19h et toujours le week-end de 10h à 19h. Le 31 décembre et le 1er janvier, les portes seront fermées (comme le 24 et le 25 décembre).
Poster un Commentaire