Nouvel an lunaire : rendez-vous le 10 février à Paris

Un dragon pendant le Nouvel an lunaire
Photo de Mick Haupt sur Unsplash

Le Nouvel An lunaire débutera cette année le samedi 10 février pour s’étendre sur trois semaines. A Paris, le gros des festivités aura lieu dans le 13e arrondissement, qui présente une forte population chinoise et asiatique. Mais des célébrations sont prévues également dans d’autres quartiers de la capitale.

Communément appelé Nouvel An chinois ou Festival du Printemps, le Nouvel An lunaire est l’un des événements les plus importants du calendrier asiatique. Il a lieu en Corée, à Singapour, en Malaisie, en Indonésie, aux Philippines ou encore au Vietnam, où il porte le nom de Fête du Têt. Les sociétés occidentales se sont également approprié cette célébration depuis plusieurs années.

Nouvel an lunaire 2024 sous le signe du Dragon de bois

En 2024, le Nouvel An lunaire débutera le samedi 10 février et s’étendra sur plusieurs jours jusqu’à début mars. En Chine, les festivités durent généralement 16 jours, du réveillon à la Fête des Lanternes. Cette nouvelle année a pour symbole le Dragon de bois, qui succède au Lapin d’eau. Dans le calendrier asiatique, il existe 12 animaux, qui représentent les années de façon cyclique.

Un spectacle de dragons cracheurs de feux, de percussions et de pétards à Paris

Pour la célébration du Nouvel An lunaire, Paris a prévu plusieurs célébrations dans les quartiers qui abritent une forte communauté asiatique. Principalement le 13e arrondissement, qui accueille la plus grande diaspora chinoise de la capitale. Cette circonscription organise un important défilé depuis les années 1980. La parade passe notamment par les avenues de Choisy, d’Ivry et la porte de Choisy.

Plus de 200 000 spectateurs attendus dans la capitale pour le Nouvel An lunaire

En 2024, la mairie attend plus de 200 000 spectateurs qui viendront de partout pour admirer les paradeurs et les dragons dansants, cracheurs de feux. Il y aura également des lampions, des percussions et des pétards toute la journée. D’autres rassemblements festifs auront lieu dans le 3e arrondissement, à Belleville, sur la République et dans le Faubourg Saint-Honoré.

A la rencontre des cultures chinoise et asiatique

Outre les défilés animés, les mairies et les associations organiseront des découvertes des cultures chinoise et asiatique. Principalement à travers des ateliers, des conférences, des démonstrations d’arts martiaux et de danses, des marchés exotiques animés et des expositions. Le Nouvel An lunaire se présente donc comme une occasion unique de célébrer la diversité de Paris. Mais pas que. Les visiteurs pourront aussi découvrir la gastronomie asiatique et faire voyager leurs papilles.

A la découverte de la cuisine chinoise

A l’occasion du Nouvel An lunaire, des restaurants proposent des menus spéciaux et des mets succulents comme les nouilles, les raviolis et les bao ! Les Parisiens et les touristes pourront se rendre au Shang Palace, seul restaurant chinois étoilé au Guide Michelin en France. Cet espace gastronomique a ouvert ses portes au Shangri-La Paris en 2011. Pour le nouvel an chinois, le Chef Samuel Lee compte élaborer une cuisine chinoise authentique aux influences cantonaises. Rendez-vous donc dès la mi-février 2024 dans les rues de Paris !

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.