Rennes : une collection d’objets rares de BD vendue aux enchères

Photo de omid roshan sur Unsplash

A Rennes, en Bretagne, une collection d’objets rares de BD a été vendue aux enchères le lundi 24 juin, au sein de l’Hôtel des ventes. Parmi les 300 pièces exposées, une figurine de Tintin cédé à 13.750 euros et une autre du capitaine Haddock adjugée à 12.500 euros.

Rennes Enchères Bretagne, installée place des Lices, dans la capitale bretonne, a organisé lundi une grande vente de figurines inspirées de bandes dessinées au sein de l’Hôtel des ventes. Au total 300 objets sont partis sous le marteau du commissaire-priseur Carole Jézéquel, dont de célèbres personnages du 9ème Art.

Une vente exceptionnelle pour un Tintin

On note d’emblée la figurine géante de Tintin avec Milou de 1,35 m, vendue à 13.750 euros, alors qu’elle était estimée entre 3.000 et 5.000 euros. Il y avait aussi la fusée de Tintin sur la lune de 1,60 m en bois laqué, signée Michel Aroutcheff. Elle est partie pour 10.000 euros, alors qu’on l’évaluait à 5 000 euros. Les collectionneurs se sont également disputés la figurine géante du capitaine Haddock de 1,45 m), adjugée à 12.500 euros, contre 4 000 à 6 000 euros prévus.

Un Obélix et un Astérix en résine dans le lot

On note en outre de belles ventes pour les héros d’Uderzo. Un Obélix et un Astérix en résine mesurant respectivement 1,40 m et 95 cm ont été cédés à 8.312,50 euros et 3.875 euros. Le commissaire-priseur les estimait entre 2.500 et 4.000 euros pour le premier et entre 1.000 et 1.500 euros pour le second. Dans le lot, on trouve en outre la statuette en résine de Blake & Mortimer, sculptée par Pascal Rodier, et un grand buste de 64 cm de Bragon dans La quête de l’oiseau du temps.

Quelques planches de BD originales également mises aux enchères

Par ailleurs, il y avait un grand Spirou (1 m), la Zorglomobile (un véhicule en résine et métal créé par Aroutcheff), un Gaston Lagaffe et un Lucky Luke. En plus des personnages en résine, Rennes Enchères Bretagne a vendu quelques planches de BD originales, ainsi qu’une sérigraphie numérotée et signée de la main d’Hergé. Tous les objets ont trouvé preneurs. Le prix moyen de la vente s’est élevé à 800 euros.

Des objets rares de BD cédés dans le cadre de la succession de monsieur M

Ces trésors rares proviennent de la collection remarquable de monsieur M, décédé récemment. Ils ont été cédés dans le cadre de sa succession. « Lorsque nous avons découvert toutes ces pièces, elles étaient réparties dans toutes les pièces du logement, il y en avait partout. C’était son univers », a confié Carole Jézéquel, par ailleurs dirigeante de la maison de vente Rennes Enchères.

Une collection d’objets rares de BD exposée à l’Hôtel des ventes avant les enchères

Avant la vente, une partie de la collection avait été exposée à l’Hôtel des ventes, le samedi 22 juin et le lundi matin. Le public a également pu découvrir le catalogue sur les sites Drouot.com et Internechères.com. Tous les objets mis aux enchères font partie de l’univers de la para-BD, qui met en valeur la bande dessinée sous toutes ces formes (BD numérique, album de collection, planche, etc.). Ce domaine doit son essor à la popularité des librairies spécialisées et des magasins de gadgets.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.