Fermé pour des actes obscènes en mai dernier, le portail interactif de Benediktas Gylys, qui relie les villes de New York et Dublin en temps réel, a ouvert il y a quelques semaines. Il a également franchi une étape importante le 31 juillet dernier en s’intégrant à un réseau mondial. Son objectif est de promouvoir notre humanité commune et de briser les barrières mentales qui nous séparent.
Dans le but de connecter en temps réel les êtres humains à travers le monde, l’artiste finlandais Benediktas Gylys a inauguré en mai dernier à New York (Etats Unis) une nouvelle installation d’art numérique baptisée « The Portal ». Ce portail relie la ville américaine à celle de Dublin, en Irlande, où une fenêtre a été ouverte également. Dans la capitale irlandaise, cet écran géant fait face à la rue animée d’O’Connell, tandis qu’à New York, il se situe à l’intersection de trois boulevards, dont la célèbre Broadway.
Le portail interactif ouvert 24h/24 et 7j/
Le portail interactif a pour but d’inciter les passants de chaque ville à interagir avec les autres et à avoir un aperçu de la vie dans les rues de l’autre côté. Diffusé 24h/24 et 7j/7, il offre une connexion continue et en temps réel entre les différents sites. Avant New York, Benediktas Gylys avait déjà relié la Lituanie et la Pologne en 2021. Tout s’est bien passé. Les populations des deux côtés interagissaient dans la bonne humeur et avec respect.
Fermeture des portails en mai à cause de comportements inappropriés
Mais la liaison de Dublin et New York a fait déraper le projet. En effet, certains passants ont eu des comportements inappropriés de part et d’autre du portail interactif. Diffusion de contenus pornographiques, insultes et gestes obscènes étaient devenus quotidiens. Ce qui a conduit à la fermeture temporaire du site, une semaine seulement après son ouverture dans la ville américaine. Le concepteur a expliqué vouloir réfléchir à des « solutions techniques » pour éviter que ces scènes ne se reproduisent à l’avenir.
Réouverture des sites fermés
Benediktas Gylys a exprimé sa déception vis-à-vis des habitants new yorkais et dublinois, alors qu’il avait choisi leurs villes pour leur diversité culturelle, leurs mœurs et leur tolérance. Cependant, l’ingénieur finlandais travaillait sur le déploiement de nouveaux portails dans le monde afin d’étendre son initiative à d’autres continents. Et le mardi 6 août, il a rouvert son installation de New York aux visiteurs afin de leur permettre à nouveau de vivre des expériences en direct avec des habitants de l’autre côté.
Des mesures prises pour assurer la sécurité et la décence des installations
Par ailleurs, Benediktas Gylys a intégré les portails existants à un réseau mondial de sculptures virtuelles. Cette évolution permet aux visiteurs de passer 3 minutes en direct avec des personnes d’autres villes à travers la planète. Pour assurer la sécurité et la décence de cette installation, il a fait installer des clôtures supplémentaires et des autocollants d’espacement. De plus, il a modifié le système de caméra pour flouter le flux en cas d’obstruction. Quant aux heures d’ouverture, du Portal, elles ont été restreintes à Dublin de 11 h à 21 h, et à New York, de 6 h à 16 h.
Le portail interactif rappelle le film de science-fiction Stargate
Par ailleurs, des équipes de sécurité ont été déployées à New York pour surveiller les utilisateurs et prévenir tout nouvel incident. Benediktas Gylys a prévu d’autres portails interactifs en Pologne et au Brésil d’ici la fin d’année 2024. Son objectif est de promouvoir notre humanité commune et briser les barrières mentales qui nous séparent. Ce portail rappelle à bien des égards le film de science-fiction Stargate ou La porte des étoiles, sorti en 1994. Dans cette série, des soldats américains franchissent une porte spatio-temporelle pour se retrouver en d’autres temps et sur d’autres planètes habitées par des civilisations humanoïdes. Pour notre portail interactif, nous n’en sommes pas encore.
Poster un Commentaire