JO Paris 2024 : la cérémonie de clôture a tenu ses promesses

Cérémonie de clôture JO Paris 2024.

Les JO de Paris 2024 ont pris fin ce dimanche soir avec la cérémonie de clôture au Stade de France devant plus de 70.000 spectateurs. Cette soirée a été marquée par une chorégraphie et des prestations d’artistes comme Angèle, Phoenix et Kavinsky. Si pour certains elle fut une réussite totale, d’autres la considèrent comme un flop. Les Français éternels râleurs ?

Les Jeux olympiques de Paris ont pris fin ce dimanche 11 août avec la cérémonie de clôture au Stade de France devant plus de 70.000 spectateurs, dont le président de la République Emmanuel Macron et le patron du Comité internationale olympique (CIO) Thomas Bach. Intitulée « Records », cette cérémonie imaginée par Thomas Jolly avait pour but de faire voyager les spectateurs dans le temps en retraçant les origines des Jeux.

Une session karaoké au Stade de France

Le spectacle a commencé avec des jeux de lumière dans le noir et une musique mystérieuse. Elle s’est poursuivie avec L’Hymne à Apollon, un classique grec réinterprété par le ténor Benjamin Bernheim, et avec la Marseille jouée sur scène par l’orchestre Divertimento. Il y a eu également une session karaoké sur des classiques du répertoire français (« Emmenez-moi » et « Aux Champs-Elysées »), notamment.

Le groupe Phoenix tout au long de la soirée

On retiendra aussi et surtout de cette soirée, les prestations d’artistes français et étrangers. La chanteuse Zaho de Sagazan a interprété « Sous le ciel de Paris » d’Édith Piaf, accompagnée par le Chœur de l’Académie Haendel-Hendrix. Le groupe Phoenix, qui faisait figure de fil rouge de cette cérémonie, a presté sur plusieurs de ces morceaux. Notamment « Tonight », chanté avec Ezra Koenig, « 1901 », un de ses grands classiques, « Love like a Sunset » et « Lisztomania », l’un de ses plus grands succès.

DJ Kavinsky enflamme le Stade de France avec Angèle

Autre moment sensationnel, la prestation de DJ Kavinsky sur son tube « Nightcall », qui avait été la bande son du film « Drive ». Il a été accompagné au son par Thomas Mars, le chanteur de Phoenix, et Angèle, qui a séduit le public du Stade de France. En outre, on a eu droit à une performance d’Air. Le groupe français du mouvement French Touch a interprété son titre phare « Playground love ». Le show a pris fin avec Yseult, qui a offert une version émouvante de « My Way » de Frank Sinatra, l’une des chansons françaises les plus connues dans le monde.

Snoop Dogg, Dr. Dre et Billie Eilish à Los Angeles

À Los Angeles, qui accueille les Jeux de 2028, les artistes américains ont également fait la fête pour symboliser la passation de flambeau. Sur une scène emménagée sur une plage de la ville, Snoop Dogg et Dr. Dre ont repris ensemble le mythique « The Next Episode », tandis que les Red Hot Chili Peppers ont chanté « Can’t stop », l’un de leurs principaux tubes. Quant à Billie Eilish, il a interprété « Birds of a Feather ». Pour les organisateurs de la cérémonie de clôture au Stade de France, cette soirée fut un véritable succès. Thomas Joly se félicite d’une réussite totale.

Une cérémonie des JO ou la kermesse du village ? 

La presse internationale vante une cérémonie de clôture de haute volée. Elle évoque notamment un magnifique spectacle pyrotechnique sur le toit du Stade de France. Si la plupart des Français apprécient le spectacle d’hier, certains grincheux parlent de flop. Pour eux, cette cérémonie de clôture passe pour une « bouse » à côté de celle de l’ouverture. Ils la trouvent trop longue, trop chiche et trop ringarde à l’instar du karaoké. « C’est une cérémonie des JO ou la kermesse du village ? », écrit un internaute sur X. Pour un autre, c’est clairement « le pire karaoké de l’histoire de l’humanité »…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.