Le nouvel ouvrage est un condensé visuel de la vie du candidat républicain à la Maison Blanche avec le pouvoir.
À deux mois la présidentielle américaine, l’ancien chef de l’État et à nouveau en lice pour un retour dans le Bureau ovale, lance un livre. Le nom apparaît plutôt évocateur même si le contenu laisse peu de place à ce qu’on pourrait attendre d’un candidat en pleine campagne électorale.
Baptisé « Save America » (Sauver l’Amérique), l’ouvrage disponible pour le public depuis le 3 septembre dernier, n’évoque pas véritablement de vision programmatique pour le pays que l’auteur vise à diriger pour la seconde fois après un premier mandat de 2016 à 2020.
En fait, les mots n’ont que peu de place dans cet ensemble de 360 pages pourtant décrites sur le site d’Amazon comme le « seul ouvrage présentant à la fois le bilan du passé et proposant une feuille de route pour l’avenir du président Donald J. Trump ! ».
Culte du moi et autoglorification
Au lieu de cela, le livre édité par la maison d’édition conservatrice « Winning Team Publishing » fondée en 2021 à l’initiative de l’un des fils Trump, Donald Trump, Jr, et Sergio Gor, est une nouvelle preuve de la haute très estime de l’ancien président sur lui-même.
À commencer par la photo de couverture présentant l’intéressé poing levé et visage ensanglanté entouré par des agents du service secret. L’image décrite par Trump comme « iconique » dans une précédente interview au New York Post, n’est autre que celle désormais célèbre de l’homme lors de sa tentative d’assassinat, le 13 juillet dernier.
Ce jour-là, le candidat républicain est effleuré d’une balle à l’oreille en plein meeting sur scène près de Butler dans l’État de la Pennsylvanie.
Mark Zuckerberg mis à l’index
« Les balles continuaient à siffler alors que de très braves agents du service secret se sont jetés sur moi pour me protéger. Il y avait du sang qui coulait partout, et pourtant, d’une certaine manière, je me sentais très en sécurité, parce que Dieu était de mon côté », écrit-il en commentaire d’une photo de la scène.
Tout au long des pages, Donald Trump présente des photos : de son entretien « honnête, direct et productif » avec le leader nord-coréen Kim Jong Un en 2019, à sa rencontre avec « l’homme fort », le président russe Vladimir Poutine.
Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, en prend pour son grade. Accusé d’avoir comploté pour empêcher la réélection de Trump en 2020, l’homme d’affaires est averti : « Nous le surveillons de près, et s’il fait quoi que ce soit d’illégal cette fois-ci, il passera le reste de sa vie en prison ».
Poster un Commentaire