Le journaliste devenu homme politique a décidé d’adapter son best-seller en une mini-série documentaire déjà en cours de tournage.
Le public français devrait bientôt redécouvrir …en série, Le Suicide français, le livre à succès publié par Éric Zemmour en 2014. Selon des informations du journal Le Parisien dévoilées le 15 octobre dernier, l’ancien journaliste du Figaro et président de la plateforme politique Reconquête !, travaille sur la réalisation de l’œuvre.
Le tournage aurait d’ailleurs déjà commencé en partenariat avec le groupe Canal+, dont la chaîne Planète+ est censée diffuser les quatre épisodes de 52 minutes prévus. Le Parisien qui a pu suivre quelques séances de tournage évoque le choix par les acteurs de lieux hautement symboliques de Paris.
Il s’agit entre autres de la rue Nicolas Appert, devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, théâtre de l’attentat meurtrier de janvier 2015 et du jardin mémorial des enfants du Vél d’Hiv. Ce projet de film confirmé par Canal+ et dont la diffusion est projetée d’ici un an « au plus tôt », devrait permettre à Zemmour de revenir au-devant de la scène.
Une production ambitieuse
Car l’ancien candidat à la présidentielle de 2022 est depuis plusieurs mois, au creux de la vague, après une période pré-scrutin qui a vu sa popularité monter dans les sondages. À tel point que la récente université d’été de son parti a été décrite par le journal Le Monde comme une oraison funèbre de la politique.
Le pari dans la série annoncée sur Le Suicide français réside dans le succès du livre, du moins en librairie. L’essai publié chez Albin Michel a en effet été écoulé à plus de 500 000 exemplaires à sa sortie, propulsant l’auteur dans le rang des écrivains adoptés par le public.
Mais l’ouvrage n’en reste pas moins polémique au regard des thèmes d’extrême droite qu’il aborde. Zemmour y évoque un déclinisme de l’histoire de France depuis 1970. Avec la dénonciation tous azimuts de l’immigration, du féminisme, de la construction européenne, de mai 68, ou encore de la « déconstruction » de l’autorité traditionnelle.
…mais qui ne plaît pas à tous
Autant de facteurs qui illustrent selon lui, le « suicide » progressif de la nation française. C’est sans doute pour cela que l’adaptation prochaine du livre en série-documentaire ne fait pas que des heureux. Le syndicat +Libres du groupe Canal+ a ainsi fustigé le projet.
Il a notamment « regretté une nouvelle fois que l’empire détenu par le milliardaire Vincent Bolloré sert de support idéologique à des idées qui ne soutiennent en rien les objectifs de l’entreprise ».
Reste que cette adaptation s’inscrit dans une stratégie éditoriale plus large du groupe Vivendi, autre propriété de Bolloré, toujours prêt à porter les thèses d’extrême droite d’une certaine France.
Poster un Commentaire