Razzia historique de Beyoncé pour les nominations aux Grammy 2025

La superstar texane est en lice pour 11 nouvelles récompenses, portant le total de ses nominations à 99. Un nouveau record.

Beyoncé n’aurait pas pu mieux porter son surnom de Queen B qu’en ce moment. Car depuis le samedi 9 novembre, celle qui est née Beyoncé Giselle Knowles est assise là-haut, toute seule sur le trône des nominations aux Grammy Awards.

La pop star a en effet récolté 11 nouvelles nominations à cette prestigieuse récompense dans le cadre de l’édition de l’année prochaine prévue pour le 2 février au Crypto.com Arena de Los Angeles.

Cela représente quatre nominations de plus que celles des poursuivants directs : Post Malone, Billie Eilish, Kendrick Lamar et Charli XCX, nominés à sept reprises chacun. Cette nouvelle moisson porte le total de Beyoncé à 99 nominations en carrière, faisant d’elle l’artiste la plus nommée de l’histoire de la cérémonie.

Un record qu’elle partageait jusqu’ici avec son époux Jay-Z, tous deux bloqués auparavant à 88 nominations. À 43 ans seulement, il s’agit d’un accomplissement remarquable pour la native de Houston, dont la trajectoire musicale témoigne d’une capacité peu commune à se transcender vis-à-vis du public et des acteurs de cette industrie pourtant si foisonnante de talents.

La country comme nouveau terrain de jeu

Au-delà du nombre de nominations décrochées cette année, Beyoncé se fait particulièrement remarquer à travers la variété des différentes catégories dans lesquelles elle est en lice. Ainsi, pour la première fois de sa carrière, la chanteuse figure dans les catégories country et americana.

Son opus « Cowboy Carter » sorti en mars dernier, est notamment en lice pour l’album de l’année et l’album country de l’année, tandis que le titre « Texas Hold ‘Em » pourrait remporter le prix de l’enregistrement, de la chanson et de la chanson country de l’année.

En cas de victoire dans la catégorie album de l’année, Queen B deviendrait la première femme noire à décrocher cette récompense, la plus convoitée des Grammy, au XXIe siècle, succédant ainsi à Lauryn Hill, dernière artiste afro-américaine sacrée en 1999.

La quête de toute une vie

Reste cependant à convaincre le jury. Car quatre fois par le passé (2010, 2015, 2017 et 2023, Beyoncé a été nominée dans la catégorie de l’album de l’année, sans jamais parvenir à décrocher l’ultime prix. Au grand dam de Jay-Z.

Celui-ci a en effet critiqué, en marge d’un discours enflammé à la cérémonie de l’année dernière, la Recording Academy – l’organisme à l’origine des Grammy – pour ce qu’il a qualifié « d’oublis » et « d’incohérences » dans l’attribution des récompenses aux artistes noirs, soulignant que sa femme détient le record des nominations sans jamais gagner le prix de l’album de l’année.

« Nous voulons que vous fassiez les choses correctement, au moins que vous vous en approchiez« , a-t-il lâché.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.