Kendrick Lamar crée la surprise avec « GNX », un album inattendu

Le nouvel opus vient parachever une année 2024 en tout point prolifique pour le rappeur californien.

C’est par la publication d’un simple lien renvoyant vers le site internet dédié que Kendrick Lamar a annoncé, le vendredi 22 novembre 2024, « GNX », du nom de son dernier album en date. Un coup d’éclat à la surprise générale, même si Le Monde s’y attendait manifestement.

Sous la plume de Stéphanie Binet, le journal français met en avant quelques signes avant-coureurs d’une telle démarche de la part de l’artiste né à Compton, dont notamment ses ambitions pour 2025.

D’abord aux Grammys fin janvier où il est en lice pour sept nominations différentes, puis un mois plus tard dans le cadre du Super Bowl qui l’accueille en vedette de la scène après sa désignation pour la circonstance par la ligue de football américain, NFL, ainsi que Apple et Roc Nation, le label de Jay-Z.

Reste que l’opus n’avait fait l’objet d’aucune annonce préalable en dehors du partage de la couverture sobrement partagée sur Instagram par le rappeur quelques heures seulement avant le dévoilement de cette œuvre enrichie de 12 titres, avec des collaborations des noms tels que SZA ou encore Deyra Barrera.

« Not Like Us » en vedette

Mais GNX porte d’abord la marque de Jack Antonoff, intervenant notamment en tant que coproducteur sur tous les morceaux à l’exception de « Peekaboo ». Une implication qui confirme si besoin en était, toute la maestria de ce multi-instrumentiste américain déjà présent sur les disques de Taylor Swift et de Lana Del Rey.

Parmi les autres producteurs notables figurent Sounwave et DJ Mustard, qui ont tous deux contribué à la production de « Not Like Us », incontestablement le titre phare de l’album en raison de son succès auprès des mélomanes.

Sorti pour la première fois en mai, ce morceau a nourri la rivalité de Kendrick avec Drake, le rappeur canado-américain. De quoi devenir très rapidement un succès commercial, dominant par ailleurs plusieurs classements, dont le Billboard Hot 100. Mieux, la chanson s’arroge à elle seule, cinq nominations au Grammys.

La guerre des mots persiste

En dehors de ce titre évoquant de graves allégations contre Drake (une fille cachée et des relations inappropriées avec des mineures), « Wacced Out Murals » fait également dans cette guerre persistante des mots entre les deux protagonistes.

Dans ce morceau d’ouverture, Lamar parle d’un épisode où Snoop Dogg avait partagé le morceau dissidence « Taylor Made Freestyle » de son rival.

Décidément fan des clashs, le chanteur lauréat du prix Pulitzer en 2018, revient sur controverse entourant sa sélection pour le Super Bowl, choix jugé incompréhensible par de nombreux acteurs de l’industrie musicale estimant que cela revenait légitimement à Lil Wayne, natif de La Nouvelle-Orléans, ville hôte de l’événement.

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