
La spécialiste du rugby s’impose au terme d’une longue sélection en tant que successeure de l’emblématique joker du journal de la mi-journée sur la chaîne Une.
« Je voulais avoir cette liberté de choix. Je ne voulais pas faire le journal de trop ou qu’on me suggère que c’était le moment de partir« . Après plus d’un quart de siècle comme présentateur remplaçant du 13H sur TF1, Jacques Legros a officiellement décidé de se retirer.
Une décision mûrement réfléchie, qui selon les informations du journal Le Parisien, aurait pu intervenir encore plus tôt. « Il voulait stopper l’année dernière », confie l’un de ses proches, mais « la direction de TF1, soucieuse de ne pas bouleverser l’audience en pleine période olympique », lui aurait demandé de prolonger sa mission.
« Je voulais partir quand tout va plutôt bien », ajoute dans les colonnes de Ouest-France ce mercredi 26 mars 2025, celui qui à bientôt 74 ans sent forcément désormais un peu plus le poids de l’âge.
« Il y a des détails physiques : après le JT, on est un peu plus fatigué qu’avant. C’est aussi une évolution logique : je suis le dernier des Mohicans », affirme Legros, ajoutant qu’il « est temps de laisser la place aux plus jeunes ».
Isabelle Ithurburu comme héritière
À compter de mai, l’homme que Thierry Thuillier, directeur général adjoint de l’information du groupe TF 1 salue comme « l’une des plus grandes figures de la rédaction » de la chaîne, cédera les commandes à Isabelle Ithurburu.
La nomination de cette femme de 42 ans marque un tournant générationnel à la manœuvre de ce rendez-vous incontournable pour des millions de Français. Ancienne candidate de la « Nouvelle Star » en 2005, elle s’était fait un nom dans le journalisme sportif chez Canal+ avant de rejoindre TF1 en 2023 pour présenter « 50′ Inside ».
Son profil, à la fois dynamique et expérimenté, a séduit la direction de la chaîne, qui cherchait le candidat idéal pour succéder à Jacques Legros. Ce dernier estime d’ailleurs qu’il s’agit d’un « excellent choix ».
Une sélection au long cours
Selon Le Parisien, la direction de TF1 a profité du départ de Julien Arnaud pour France 2 afin d’organiser une série de castings dans le cadre de la succession de Jacques Legros. « Elle s’est elle-même manifestée pour s’y frotter, et a été excellente« , affirme une source au quotidien francilien.
Le parcours d’Isabelle Ithurburu du nouveau joker, passée notamment par le rugby, pourrait sembler atypique pour présenter un journal d’information générale. Pourtant, selon Jacques Legros lui-même, cette expérience constitue un atout de taille.
« Les journalistes qui viennent du sport, et a fortiori du rugby, sont forcément des gens qui ont du métier. Ils ont une aisance incomparable. Et puis, moi, les gens qui ont le sourire, comme c’est son cas, je dis oui tout de suite« , s’enthousiasme le vieux routier, toujours dans Ouest France.
Poster un Commentaire