Quand The White Lotus inspire Saturday Night Live

La célèbre émission humoristique de la chaîne de télévision NBC présentait samedi un sketch dont la trame emprunte à la série américaine de comédie dramatique diffusée sur HBO.

Saturday Night Live (SNL) s’est invitée à la Maison Blanche samedi 12 avril dernier, à travers un sketch de cinq minutes. Avec une intention on ne peut plus claire dès le titre : parodier l’administration du président Donald Trump.

Ce n’est pas la première fois que le successeur de Joe Biden est à l’affiche de l’émission cinquantenaire depuis son retour à la tête des États-Unis il y a à peine trois mois, mais la série « The White Lotus », centrée sur la haute société américaine et diffusée depuis 2021 sur HBO, sert cette fois-ci d’inspiration au programme.

Elle est ainsi parodiée en « The White POTUS », POTUS étant le très connu acronyme de « President of the United States ».

L’émission dépeint un univers absurde où Melania Trump s’exprime avec un accent du sud des États-Unis plutôt que slovène – elle est née à Novo Mesto, au sud-est de la Slovénie –, affirmant même être originaire de Caroline du Nord.

L’apparition remarquée de Scarlett Johansson

Cette transformation identitaire caricaturale de la Première dame des États-Unis, qui se surprend d’ailleurs à encourager les « Tar Heels », équipe emblématique de basketball de Caroline du Nord, contraste fortement avec l’absence calculée d’Ivanka.

« Mais où est passée Ivanka ? Elle a été absente pendant toute la présidence de papa« , se demande Donald Trump Jr., l’aîné de Trump, au sujet de sa sœur, alors que cette dernière apparaît quelques secondes après, incarnée par l’actrice Scarlett Johansson.

Le personnage s’éclipse discrètement d’une retraite spirituelle lorsque le maître de méditation invite ses disciples à « rompre avec l’avidité et les besoins matériels pour vivre une vie honnête et éthique ».

Une pique directe à l’encontre de la fille du président. Bien que très peu présente aux côtés de son père ces derniers temps – contrairement à la présidence 2016-2020 –, Ivanka Trump ne rate en effet aucune occasion d’exhiber sa réussite auprès de ses 8 millions d’abonnés sur Instagram.

Un entourage présidentiel sous le feu de la satire

Eric Trump, l’autre fils du président, n’est pas épargné, apparaissant notamment comme particulièrement naïf lorsqu’il mélange sa montre Rolex dans un mixeur après avoir mal interprété l’expression « il est temps ».

Le sketch présente également le Secrétaire à la Santé Robert F. Kennedy Junior (RFK Jr.), dépeint en personnage excentrique partageant des théories controversées.

« J’ai cette seringue pleine de virus actif de la rougeole, et j’ai juste envie de poignarder quelqu’un avec… Et si nous retirions tout le fluorure de l’eau potable ?« , dit-il alors que l’épidémie de rougeole se propage dans le pays.

Kristi Noem, Secrétaire à la Sécurité intérieure et Pam Bondi, procureure générale apparaissent discutant de politiques d’immigration de manière confuse et désinvolte, Noem se félicitant de « renvoyer tous ces Vénézuéliens là où ils appartiennent, au Salvador ».

L’un des moments les plus surréalistes du sketch représente Vladimir Poutine, avec un accent russe prononcé, tentant de réconforter un Donald Trump anxieux à l’idée d’imposer des tarifs douaniers de « 500% » sur les produits chinois.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.