Quand Valeurs actuelles rêve de Hanouna à l’Élysée

L’ancien animateur de « Touche Pas à Mon Poste » sur C8 envisagerait de se lancer dans la course à la prochaine présidentielle, selon l’hebdomadaire Valeurs Actuelles. Un coup médiatique plutôt qu’une réalité concrète.

Cyril Hanouna, candidat à l’élection présidentielle 2027 ? « Il y pense. À voix haute comme à voix basse », répond Valeurs actuelles dans un de ses nombreux articles consacrés à ce sujet à l’origine de sa Une cette semaine. À travers le titre « 2027 : le candidat Hanouna ! », le média d’extrême droite croit détenir là un scoop.

À coups de sources anonymes qualifiées de « proches » de l’animateur, le média d’extrême droite dresse le portrait de celui qui « sent le pays », qui « a quelque chose qui relève de l’utilité publique, du médiateur, sans être démagogue ».

Ce rôle de « médiateur » revendiqué, joué par l’intéressé lors de la crise des Gilets jaunes, avec des invitations de membres de ce mouvement sur le plateau de son ancienne émission « Touche pas à mon poste ! » (TPMP) sur C8, est notamment utilisé pour illustrer sa connaissance de la France.

Le dossier de Valeurs actuelles va jusqu’à créditer Hanouna d’un « potentiel électoral de 10 % » via un sondage Ifop commandé pour l’occasion. Il prétend par ailleurs dévoiler un « plan » pour 2027.

Un ballon d’essai stratégiquement orchestré ?

Au menu : une politique anti-immigration, la « création d’un Guantánamo à la française », le relèvement du SMIC à 2200 euros, sans oublier la construction d’un… cours de padel – ce sport que « Baba » affectionne tant – dans les jardins de l’Élysée.

L’onde de choc provoqué par cette couverture de Valeurs Actuelles est forcément parvenue aux oreilles de Hanouna. Lequel y a d’ailleurs consacré toute son émission du lundi 28 avril sur Europe 1. Un moment d’autopromotion suivie d’un démenti ferme, mardi.

« Je ne suis pas candidat en 2027 (…) et ça ne m’a pas traversé l’esprit une seconde », a-t-il tranché en direct. Tout cela ferait-il partie d’une stratégie savamment orchestrée par l’intéressé ?

Une ambition médiatique plutôt que présidentielle ?

« C’est une opération uniquement destinée à booster les ventes de Valeurs actuelles et à faire de bonnes audiences sur Europe 1 », s’avance un partenaire d’affaires de l’émission de Cyril Hanouna sur Europe, auprès du quotidien Le Parisien.

« Ça lui permet de garder une visibilité et de créer de l’intérêt pour ses émissions futures », estime de son côté le journaliste Christophe Barbier, qui l’avait interrogé en 2021 sur ses opinions politiques à propos de son livre « Ce que m’ont dit les Français ».

En effet, tout ou presque dans cette histoire incitait déjà à un buzz, sans grande consistance. À commencer par le « programme présidentiel » attribué à l’animateur, qui s’apparente davantage à une compilation des propositions lancées au fil de ses émissions, d’après Isabelle Saporta, l’ancienne éditrice de Cyril Hanouna citée par Le Parisien.

« Il connaît assez bien la politique pour savoir qu’elle relève d’une violence totale qu’il ne serait pas capable de supporter. Il faut trouver de l’argent, supporter la transparence totale sur son patrimoine, sa vie privée. La présidentielle, c’est une essoreuse », analyse ainsi Christophe Barbier, qui préfère résumer cette ambition présumée pour l’Éysée à une « fiction ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.