![The Late Show with Stephen Colbert - Stephen Colbert Announces The Cancellation Of “The Late Show” [AuqEZx6TmfI - 853x480 - 0m06s]](https://i0.wp.com/pop-kulture.fr/wp-content/uploads/2025/07/The-Late-Show-with-Stephen-Colbert-Stephen-Colbert-Announces-The-Cancellation-Of-The-Late-Show-AuqEZx6TmfI-853x480-0m06s.png?resize=678%2C381&ssl=1)
CBS a annoncé la fin de l’emblématique programme de satire politique en mai 2026. une décision polémique soupçonnée d’avoir été prise pour ménager Donald Trump, cible privilégiée des moqueries de l’animateur Stephen Colbert.
L’annonce est tombée comme un couperet dans le paysage culturel aux États-Unis et au-delà : « The Late Show with Stephen Colbert », le talk-show nocturne le plus regardé de la télévision américaine, tirera sa révérence en mai 2026. « L’année prochaine sera notre dernière saison », a annoncé l’animateur lors de l’émission du jeudi 17 juillet.
Colbert, 61 ans, informé de cette décision la veille seulement, n’a pas dissimulé son amertume. « Je ne serai pas remplacé. Tout cela va simplement disparaître », a-t-il confié à son public, dont les huées témoignaient de la déception générale.
« Il s’agit d’une décision purement financière dans un contexte difficile pour les émissions nocturnes. Elle n’est aucunement liée aux performances de l’émission, à son contenu ou à d’autres questions concernant Paramount« , ont précisé les dirigeants de CBS dans un communiqué.
Une tentative manifeste de couper court aux suspicions entourant la fin de cette émission emblématique, née en 1993 sous l’égide de David Letterman avant que Stephen Colbert ne reprenne le flambeau en 2015.
Un timing pour le moins suspect
L’arrêt du Late Show survient dans un climat particulièrement tendu entre la chaîne et l’administration Trump. Paramount Global, maison-mère de CBS, vient de conclure un accord financier avec le président américain pour clore un litige concernant une interview de Kamala Harris diffusée par « 60 Minutes » en octobre dernier, en pleine campagne présidentielle.
Le dirigeant républicain accusait CBS d’avoir manipulé l’entretien pour favoriser sa rivale démocrate, reprochant au réseau d’avoir utilisé différentes parties de la réponse de Harris à une question sur le conflit israélo-palestinien.
Colbert avait qualifié ce règlement de « gros pot-de-vin » lors de son émission de lundi, critiquant ouvertement la direction de sa propre chaîne. Cette affaire a provoqué des remous internes, entraînant la démission de la présidente de CBS News and Stations et du producteur exécutif de « 60 Minutes ».
Beaucoup soupçonnent CBS d’avoir capitulé pour s’attirer les faveurs de Donald Trump, alors que l’administration vient d’approuver la fusion de huit milliards de dollars entre Paramount et Skydance Media.
Un paysage médiatique sous cloche ?
« Si Paramount et CBS ont mis fin au Late Show pour des raisons politiques, le public mérite de le savoir. Et mérite mieux« , a déclaré le sénateur démocrate Adam Schiff sur X, rejoint par sa collègue du Massachusetts Elizabeth Warren, qui s’interroge également sur les véritables motivations de cette annulation.
« La famille Redstone et Paramount avaient un besoin vital des capitaux promis par la fusion avec Skydance », analyse Corentin Sellin, spécialiste des États-Unis. Avec cette acquisition par Skydance, propriété de Larry Ellison – fervent soutien de Trump -, le président « recompose à grande vitesse le paysage médiatique américain en sa faveur », ajoute-t-il.
Face aux déclarations de Donald Trump, qui se dit « absolument ravi que Colbert ait été viré », l’animateur a riposté lundi 21 juillet par un cinglant « Va te faire foutre » censuré, provoquant l’enthousiasme du public. Il a ironisé sur la « cancel culture » et promis de dire « la vérité sans fard » durant ses dix derniers mois d’antenne.
Poster un Commentaire