Aphatie dévoile les secrets de l’ascension Hanouna

Jean-Michel Aphatie publie le 18 septembre, un nouveau livre sur Cyril Hanouna et sa trajectoire sur les petits écrans, notamment C8 et la galaxie Bolloré.

« Les chéris, grosse Darka en vue ! Ça va être énorme. Je vous aime ». C’est avec une formule typiquement Hanouna, conclue d’un « étonnant, non ? » qu’on lui connaît bien sur les réseaux sociaux, que Jean-Michel Aphatie a annoncé vendredi 5 septembre la parution prochaine de son livre.

Le titre pour le moins évocateur « T’es une merde frère, Signé Hanouna » donne une idée du sujet abordé dans ce manuscrit publié aux éditions Robert Laffont : le décorticage du personnage Cyril Hanouna.

Cette formulation choc ne sort pas de nulle part. Elle provient directement d’un SMS envoyé par l’animateur lui-même au journaliste et auteur. En effet, en guise de droit de réponse, Jean-Michel Aphatie explique au HuffPost avoir adressé des questions à Hanouna. Avec son langage fleuri, celui-ci lui a répondu : « Tout le monde s’en balec’ de ton livre. T’es une demer frère. »

« C’est donc lui qui a trouvé le titre de l’ouvrage. Qu’il en soit remercié », écrit l’auteur non sans malice. Derrière ce sarcasme se cache une animosité réciproque entre les deux personnages de la télévision française.

Une rivalité désormais bien connue

L’éditorialiste politique, écarté de la matinale de RTL après ses propos controversés sur la colonisation algérienne, et l’animateur de « Tout beau tout neuf » sur W9 se lancent régulièrement des piques sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années.

« Je me suis réjoui ce matin de voir la gueule des wokes », lançait Hanouna le 6 novembre 2024 dans « Touche pas à mon poste » sur C8, après la réélection de Donald Trump en tant que président des États-Unis.

« D’ailleurs, est-ce qu’on a la tête de Jean-Michel Aphatie ? C’est une dure journée pour lui », ajoutait celui qui, quelques mois plus tôt, n’avait pas hésité à s’en prendre au physique du chroniqueur de « Quotidien » sur TMC : « Lui, c’est le bébête show. On ne comprend rien à ce qu’il dit. Même lui, il ne sait pas ce qu’il dit. Il y a des mots qui sortent, il ne les contrôle même pas. Le mot est déjà parti qu’il remet encore son dentier. »

Une enquête sur « La Trump télé à la française »

Mais loin d’être un simple pamphlet, l’ouvrage se présente sous-titré comme « Enquête sur celui qui a créé la Trump télé française ». Jean-Michel Aphatie s’intéresse à une stratégie fondée sur la provocation, la surenchère et le buzz permanent, dont les conséquences dépassent le simple divertissement.

Le journaliste question la mécanique qui aura nourri l’ascension de cet homme de 50 ans qui a l’oreille de plusieurs personnalités politiques françaises de premier plan.

« Cyril pèse dans le débat politique et tous les politiques veulent venir », affirmait en 2021 au Monde, Lionel Stan, directeur général de H2O Productions, la société de production fondée et présidée par l’animateur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.