Le nouvel édile de New York a fait une apparition surprise lundi 26 janvier dans le The Tonight Show, le talk-show de NBC. L’occasion pour le jeune élu d’affirmer un peu plus son image décontractée.
Et soudain, Zohran Mamdani apparut. En plein milieu du monologue d’ouverture de Jimmy Fallon – émaillé de plaisanteries sur la tempête de neige qui balaie actuellement les États-Unis – le maire de New York a fait irruption sur la scène du Tonight Show, lundi soir.
« Jimmy, laisse-moi en essayer une », déclare-t-il alors, accueilli par de longs applaudissements d’un public manifestement ravi de voir l’édile new-yorkais s’aventurer dans un univers habituellement réservé aux stars du divertissement. « Il fait tellement froid à New York que les loyers se sont gelés tout seuls », enchaîne-t-il, dans une réplique soigneusement préparée.
Élu en novembre 2025 avec plus d’un million de voix, le premier maire musulman et sud-asiatique de l’histoire new-yorkaise a en effet fait de la crise du logement – véritable casse-tête pour la ville – son cheval de bataille.
D’où sa proposition pour le moins audacieuse de geler les augmentations de loyer et de construire jusqu’à 200 000 logements sociaux sur dix ans. En une phrase, Zohran Mamdani a donc ramené la blague sur le terrain ultra-sensible du coût de la vie.
Un moment d’autodérision après des semaines de moqueries
Son apparition au Tonight Show intervient après que Fallon ait répété à trois reprises en décembre une même blague sur le maire élu, créant une polémique mineure sur les réseaux sociaux.
L’animateur avait alors plaisanté en disant qu’il faisait « tellement froid à New York qu’il avait vu un courtier de Wall Street se blottir contre Zohran Mamdani ». Un trait d’humour plutôt bien senti au regard des tensions entre le maire socialiste et les milieux économiques de la ville, inquiets notamment de ses orientations fiscales et sociales.
En participant lui-même au sketch de lundi soir, Mamdani a démontré sa capacité à faire preuve d’autodérision tout en détournant habilement l’humour pour rappeler ses objectifs politiques.
Une trajectoire politique construite aussi à la télévision
Cette séquence s’inscrit dans la communication offensive du nouvel édile, qui multiplie les apparitions médiatiques ces derniers mois. En octobre, il avait ainsi affronté Jon Stewart sur le plateau du Daily Show, dans une interview qui a consolidé son image d’homme politique à l’aise avec les codes du débat télévisé.
Quelques mois plus tôt, en juin, il était invité au Late Show aux côtés du contrôleur financier Brad Lander, pour évoquer leur programme et leur vision du futur de New York.
À 34 ans, le premier responsable de New York tente ainsi de montrer qu’il sait embrasser les codes de la communication de son époque. Régulièrement qualifié de « communiste » par le président Donald Trump, Zohran Mamdani semble assumer une communication directe et décomplexée pour défendre son agenda progressiste.

Poster un Commentaire