Les Inéquitables, c’est le titre du nouveau roman de Philippe Djian, auteur de Bleu comme l’enfer, Lent dehors, Frictions, Mise en bouche, ou encore ‘‘ Oh…’’. Dans Les Inéquitables, Philippe Djian nous raconte la vie d’un ténébreux personnage du nom de Marc. Il vit avec sa belle-sœur Diana, qui a des tendances suicidaires. Dans ce roman, les couples se trahissent, les amitiés se défont, l’amour flirte avec le meurtre…Nous vous proposons un « synopsis » de cette belle œuvre.
Un succulent roman de 176 pages
Philippe Djian vient de faire paraître aux Editions Gallimard un nouveau livre intitulé Les Inéquitables. Dans ce roman de 176 pages, l’auteur de Chéri-Chéri et Doggy bag, nous raconte l’histoire d’un personnage du nom de Marc. Ce grand type flegmatique et taiseux vit avec sa belle-sœur depuis le décès de son frère, il y a un an. La jeune veuve se remet progressivement de la mort suspecte de son mari Patrick, mais développe encore des tendances suicidaires. Les couples se trahissent, les amitiés se défont, l’amour côtoie le meurtre, et de nouveaux sentiments, aussi confus que déréglés.
Diana l’instable, Marc le ténébreux
Le roman commence tout juste un an après la mort de Patrick, le frère de Marc. Il est décédé dans d’obscures et violentes circonstances (« Des douilles certifiées provenant du massacre se promenaient sur eBay… »). Diana se remet progressivement de la mort de son mari Patrick, grâce notamment à Marc qui veille sur sa santé et sa sécurité. Puis un jour le protecteur fait la découverte de trois paquets de drogue échoués sur la plage. Dès lors son existence n’est plus la même. Il cherche à revendre la marchandise et s’adresse au frère aîné de Diana, avec qui elle ne s’entend pas. Les ennuis commencent pour Marc, dont le personnage s’épaissit au fil des pages.
Quant à Diana, elle essaie de reprendre sa vie en main, après une nouvelle tentative de suicide. « Elle n’avait pas réussi à mettre un terme à ses jours, une fois de plus, mais là elle s’en était sortie en mille morceaux, le réveil avait été rude. Elle se regardait nue quelquefois, elle se plantait devant le miroir et restait de longues minutes à se détailler, à observer ce demi-monstre planté devant elle, cette improbable sirène en équilibre sur des jambes déglinguées, tordues, affreuses… », écrit Philippe Djian.
Le bal des infidèles
De temps en temps Diana se console dans les bras de Serge, le mari de Charlotte, estropiée du bras depuis l’adolescente. La veuve devenue amante ne se gêne pas dans cette nouvelle relation qui heurte pourtant le bon sens. Mais elle n’est pas la seule dans ce cas. Marc a également flirté avec Brigitte, étranglée plus tard par son mari, Joël, frère de Diana : « Il découvrit Brigitte derrière le canapé. Elle était bleue. Elle était morte ». Dans ce chaos sentimental, d’autres amours plus sérieux naîtront progressivement.
Poster un Commentaire