La quatrième édition du festival du street art de Boulogne-sur-Mer a démarré ce mardi 23 juillet. Jusqu’au dimanche 8 septembre, 7 artistes internationaux vont à nouveau s’emparer des façades de Boulogne-sur-Mer. Chacun aura une semaine pour en faire de véritables œuvres d’art.
Boulogne-sur-Mer, un musée de plein air
C’est parti pour la 4e édition du festival du street art de Boulogne-sur-Mer. Du mardi 23 juillet au dimanche 8 septembre, sept artistes internationaux garniront les façades de la ville de fresques variées. Du classicisme italien (l’artiste Andrea Ravo Mattoni), au trompe l’œil 3D (le Néerlandais Leon Kerr), en passant par le graffiti (le Français Love), il y en aura pour tous les goûts … « Nous voulons faire de cette quatrième édition un véritable musée de plein air ! L’idée, c’est d’enrichir cette galerie avec différents styles », s’enthousiasme Hamziane Abid, le directeur artistique du festival. « Cette année nous avons mis l’accent sur les livres. A l’heure des tablettes et du numérique, nous voulons engager une véritable réflexion sur la lecture », précise l’organisateur. Ainsi, le Néerlandais Janis de Man réalisera, du 24 au 30 juillet, Rue du camp de droite, une œuvre participative en demandant aux habitants de ramener leurs livres de chevet pour les reproduire en grand format sur un pignon.
Chaque artiste aura une semaine pour faire de véritables œuvres d’art sur une façade de Boulogne-sur-Mer. La volonté de la municipalité est de refléter, à travers un parcours dans la ville, les différents mouvements artistiques.
Les artistes Boulonnais sont de la fête
Les artistes locaux réaliseront également des œuvres d’art. Il s’agit de Laurent Brizzi, Hélène Vandromme, Frédéric Boutoille et Isabelle Vanheeckoet. Ils investiront le mobilier urbain. Des parcours de visites d’ 1h30 proposent de partir à la rencontre de ces œuvres. La municipalité invite également les habitants à réaliser des expositions éphémères sur les thématiques suivantes : « Le vivre ensemble », « La famille », « J’aime ma ville », « Eco-geste ». L’œuvre devra être réalisée au format A3 et déposée à l’accueil de l’hôtel de ville, le vendredi 24 mai 2019.
Le Street Art, c’est aussi une mémoire à préserver. L’artiste BF redonnera tout son éclat à la fresque d’Antonio Ségui réalisée rue Thiers en 1992. Elle représente le Général San Martin, libérateur de l’Argentine, du Chili et du Pérou (mort à Boulogne-sur-Mer en 1850), traversant l’Atlantique.
Pour cette édition, 27 nouvelles fresques seront réalisées, portant l’ensemble des œuvres de la ville à 287 œuvres.
Le programme
Janis de Man : artiste hollandais, Rue du camp de droite, du 24 au 30 juillet
Mantra : artiste français, Rue George Méliès, du 2 au 10 Aout
Love : artiste français, Rue George Méliès, du 2 au 10 août
Andrea Ravo Mattoni : artiste italien, rue du Sautoir, du 11 au 18 Aout
Peeta Ead : artiste italien, Rue des 2 Ponts, du 19 au 26 aout
Leon Keer : artiste hollandais, 13 Passage du parc, du 4 au 14 août
SMUG : artiste australien, rue du Camp de Droite
Les lieux d’exposition
Place de la Résistance devant la Bibliothèque Municipale
Grande Rue en face de la Sous- Préfecture
Rue de la Porte Gayole à proximité du lycée Branly
Place Henri Henneguelle face à la Pharmacie
Boulevard Diderot face aux Ateliers Municipaux
Devant le CJC Léon Blum
Boulevard Voltaire face au Centre Directionnel
Rue Dutertre face aux grilles du jardin des Tintelleries
Rue de Wicardenne sur le trottoir de la maison des associations
Boulevard Eurvin à proximité du Musée
Entrée parking Saint Louis rue du Vivier
Boulevard Chanzy – place Damrémont
Poster un Commentaire