SVOD : le français Salto, concurrent de Molotov et Netflix, sera lancé début 2020

Logo de Salto, ensemble composé de France Télévisions, TF1 et M6

 

 

Annoncée l’année dernière et soumise fin juin à l’approbation de l’Autorité de la concurrence, Salto, la plateforme française de vidéo à la demande, sera lancée en 2020, a indiqué le régulateur ce mercredi. Toutefois, le feu vert est soumis à conditions. Les trois chaînes porteurs du projet (France Télévisions, TF1 et M6) devront tenir certains engagements au préalable.

Le « Netflix français » arrive

Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix est prête d’être lancée. Le « Netflix français » de la télévision, porté par France Télévisions, TF1 et M6, vient en effet de recevoir son sésame de la part de l’Autorité de la concurrence, pour un lancement début 2020, mais « sous certaines conditions ».
Le régulateur s’inquiète des risques de « coordination » dans l’acquisition de droits des programmes, en particulier français. Il avertit donc, dans un communiqué, que « Les conditions d’approvisionnement de Salto seront encadrées à plusieurs titres, de sorte que la capacité d’approvisionnement en contenus exclusifs de Salto auprès de ses sociétés mères soit limitée ». Ces contenus exclusifs ne pourront pas représenter plus de 40% du volume horaire de Salto. Les trois groupes devront aussi veiller à « limiter les possibilités de promotion croisée entre leurs chaînes et la plateforme Salto » et éviter les promotions gratuites sur leurs antennes. Enfin, le « Netflix français » devra rémunérer ses sociétés mères en vertu d’un tarif fixé par deux experts indépendants.

Salto promet d’être l’un des SVOD les plus attractifs

Salto sera accessible sur les télévisions connectées, les ordinateurs, tablettes et smartphones. L’offre basique sera facturée entre 2 et 5 €, et l’offre Premium entre 7 et 8 €, d’après le quotidien Le Monde.

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, s’est félicitée de la constitution de « cette équipe de France de l’audiovisuel » qu’elle appelait de tous ses vœux. Nicolas de Tavernost, son homologue de M6, se réjouit du lancement prochain de Salto. Il décrit cette plateforme comme l’une des plus attractives et technologiquement avancées. Gilles Pélisson, patron du groupe TF1, a quant à lui reconnu le signal positif envoyé par le régulateur. Il salue « la prise de conscience des Autorités de la nécessité de soutenir et d’accompagner les acteurs du secteur dans les évolutions innovantes, nécessaires pour faire face aux nouveaux enjeux ».

Pourra-t-il se faire une place au soleil ?

Salto aura grandement besoin de cette épaule pour proposer des contenus vraiment attractifs car la concurrence est rude. Le marché français de la SVOD (service de vidéo à la demande) est dominé par Netflix, qui compte plus de cinq millions d’abonnés en France, et Molotov qui en compte plus de sept. Le nouvel ensemble devra aussi composer avec Disney, dont la plateforme Disney+ est attendue en France pour le deuxième semestre 2020. Elle regroupera, outre les créations Disney, les superproductions de Pixar, de Marvel et de la franchise Star Wars. Un peu plus tôt, à l’automne 2020, la marque à la pomme sautera dans le grand bain avec Apple TV+ et ses contenus originaux.

Face à cette multiplication des services, le Français Salto pourrait-il obtenir sa place au soleil ? Pour y arriver, il devra peut-être bien considérer le cas Canal+, qui perd de plus en plus d’abonnés (moins 90 000 sur les trois derniers mois).

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