Festival Révolution 2020 : le Hip-Hop dans tous ses états en juillet

Un jeune rappeur sur scène.

 

Après une édition avortée en 2019, le festival 100% Hip-Hop Révolution remettra le couvert en juillet prochain au Stade Jean Bouin à Paris. Au programme : rap, graff, danse, beatbox, dj, workshops…bref toutes les cultures urbaines.

Deux jours, deux époques

Cette année, le festival Révolution aura bel et bien lieu pour le grand bonheur des amateurs de la culture Hip-Hop. Grâce au soutien du Stade Français, à la ténacité des organisateurs du festival ainsi que de leurs partenaires, le festival Révolution, qui devait initialement se dérouler au mois de septembre 2019, se tiendra finalement les samedi 11 et dimanche 12 juillet 2020 au Stade Jean Bouin à Paris.

Imaginé par HIYA!, collectif et média culturel, l’événement attend plusieurs milliers de festivaliers. Ils viendront admirer les virtuoses de plusieurs disciplines du Hip-Hop, dont le graffiti, le Rap, la danse, le live painting, le DJing, le beatbox ou encore les workshops.

Le comité artistique du festival se compose de 12 artistes et entrepreneurs engagés, parmi lesquels Mathias Cassel, le danseur Bboy Lilou, le graffiti artiste Psyckoze ou la parolière Sianna. Pendant les deux jours de cet évènement, les organisateurs joueront la carte du choc temporel avec deux époques différentes du Hip-Hop. Le 1er jour sera consacré à « l’esprit actuel ». Le 2ème jour réunira des artistes de « l’esprit des origines » du rap et du hip-hop.

La programmation fera intervenir de nombreux collectifs de référence dans le hip-hop aujourd’hui comme le DMC, End Of the Weak ou StreetOff. Des danseurs, beatboxers et DJs prendront également possession de la grande scène pendant toute la durée du festival pour des performances exceptionnelles.

Les grands moments du festival

Les battles constitueront la compétition phare du festival Révolution 2020. Au niveau de la danse, ils seront menés par le Bboy de renommée internationale LILOU aidé de l’association STREETOFF qui envisage le breakdance comme un outil à vocation pédagogique et sociale. Du côté des joutes verbales, les équipes du concours END OF THE WEAK s’occuperont de l’organisation. Un jury parrainé par le rappeur français Seth Guecko donnera les résultats. Pour ce qui concerne les DJs, le multiple champion de France CRAZY B – du groupe BIRDY NAM NAM – parrainera les battles.

Autre moment fort, le live painting. A l’occasion du festival, le stade Jean Bouin se métamorphosera en galerie évolutive à ciel ouvert. Parrainée par l’artiste précurseur PSYCKOZE, cette animation invitera les artistes à réaliser des œuvres pendant toute la durée de l’événement.

En outre, les festivaliers auront droit à des workshops. Les jeunes générations participeront à des ateliers thématiques : sports, environnement, cinéma, mode, danse, graffiti, dijing ou encore beatbox.

Notons par ailleurs l’ouverture d’un village associatif qui fera la promotion de valeurs et des engagements. Ainsi, il s’agira de parler de la lutte contre l’exclusion des minorités, contre le gaspillage alimentaire ou encore la relève des défis sociétaux et environnementaux. NQT, Greenpeace France, Linkee, EMMAÜS, Oxfam France, La Maison des femmes et Makesense animeront cette partie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.